Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Elections communales et provinciales - 14 octobre 2018
Actions sur le document

Elections communales et provinciales - 14 octobre 2018

JE VOTE – MODE D’EMPLOI :

une brochure informative claire définissant le fonctionnement et les procédures des prochaines élections. Cette brochure répond aux questions des jeunes primo-votants et aborde l’ensemble des élections belges. Vous pouvez télécharger la brochure via le lien suivant :
http://electionslocales.wallonie.be/sites/default/files/Brochure_Elections_2018_2019.pdf

Besoin d’un complément d’information ? Les Centres Infor Jeunes répondent également aux besoins des jeunes. Rendez-vous sur www.inforjeunes.be

VOTE DES ETRANGERS :

ressortissants européens et non-européens peuvent prendre part à l’élection communale. Attention : tous les ressortissants déjà inscrits pour une élection communale précédente ne doivent plus s’inscrire. Ils recevront automatiquement une convocation pour aller voter le 14 octobre 2018. Vous trouverez toutes les conditions de participation via le lien suivant :
http://electionslocales.wallonie.be/electeur/vote-des-etrangers

LE VOLONTARIAT DES ASSESSEURS

Recrutement de personnes souhaitant participer aux élections en tant qu’assesseurs dans les bureaux de vote et de dépouillement. Si vous êtes intéressé, vous trouverez le formulaire de participation ici : http://electionslocales.wallonie.be/electeur/formulaires

Ce formulaire complété est à adresser à la commune, service population, par mail (cG9wdWxhdGlvbkBncmV6LWRvaWNlYXUuYmU= ) ou par courrier ordinaire ou par simple dépôt dans la boîte-aux-lettres ou aux guichets pendant les heures d’ouverture, avant le 1er septembre 2018.

PROCURATION :

S’il vous est impossible d’aller voter le 14 octobre 2018 :

Soit vous connaissez une personne de confiance et vous lui donnez procuration pour émettre votre vote à votre place. La procuration devra être accompagnée d’un justificatif.

Soit vous ne souhaitez pas donner procuration. Il faudra remettre votre justificatif à la commune avant le jour des élections.

Si vous n’êtes pas candidat, vous pouvez donner procuration à un électeur de votre choix que vous soyez ou non uni par un lien de parenté. Un électeur belge ne pourra cependant pas donner procuration à un électeur étranger.

Vous trouverez tous les motifs d’empêchement, justifications à fournir et explications en cliquant sur le lien http://electionslocales.wallonie.be/electeur/procuration

L'ACCOMPAGNEMENT :

Le jour des élections les personnes qui connaissent des difficultés dans le domaine du fonctionnement physique, mental ou de l'apprentissage, sensoriel, suite à une maladie chronique, dégénérative ou d'ordre psychique peuvent être accompagnées d'un proche jusque dans l'isoloir. Les personnes dont la langue maternelle n'est pas une des langues nationales et qui éprouvent des difficultés de lecture peuvent également demander d'être accompagnées.  Une demande peut être introduite auprès de l'administration communale au plus tard le 13 octobre 2018. Le formulaire est à télécharger via le lien suivant : http://www.grez-doiceau.be/actualites/electeur-accompagne-formulaire-de-demande.pdf/view

Si pour des raisons diverses, ce formulaire n'est pas déposé avant le 14 octobre, le président du bureau de vote appréciera la situation et autorisera l'accompagnement ou accompagnera lui-même la personne en difficulté dans l'isoloir.