Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Enragez-vous - engagez-vous
Actions sur le document
Enragez-vous - engagez-vous

Enragez-vous - engagez-vous

illu enragez vous

INVITATION A PARTICIPER


Madame, Monsieur,
Dans quelques mois auront lieu les élections communales. Un moment important pour notre démocratie locale. Face au désenchantement croissant des citoyens, face à la perte de reconnaissance du travail de terrain des associations, la coordination des associations en éducation permanente du Brabant wallon propose aux acteurs locaux des 27 communes de la province brabançonne d’organiser une semaine d’agitation citoyenne (forums, débats, interventions artistiques…).

A Grez-Doiceau, elle aura lieu du lundi 11 au dimanche 17 juin 2018 !

De quoi s’agit-il ?

Les citoyens et, vous, associations locales, êtes invités à évaluer les possibilités d’implication citoyenne au sein de votre commune et aussi à dresser la liste des défis et des merveilles[1]. Ces listes seront transmises aux candidats au cours de la campagne électorale, et ces derniers auront la possibilité d’en tenir compte. Après les élections, une fois les résultats connus et les majorités en place, il sera alors temps d’évaluer les impacts de cette semaine citoyenne.

Comment y arriver ?

Une première réunion de préparation, deux mois avant la semaine d’animation, a pour but de lancer la dynamique et d’identifier tous les acteurs locaux, constitués en association ou non, qui pourraient être parties prenantes de ce projet. Publics jeunes, âgés, sportifs, écoles… tout le monde a son mot à dire sur l’avenir de sa commune. Ensemble, nous préparerons, avant la semaine du 11 juin, les façons les plus adaptées de récolter l’avis des citoyens sur les défis et les merveilles mais aussi les façons les plus adaptées d’en débattre et de les hiérarchiser durant cette semaine du 11 juin.

Cette première réunion aura lieu le jeudi 19 avril 2018 à 20h à la Maison de la Butte de Biez (32 rue du Beau Site) où nous vous attendons nombreux !

Qui coordonne ?

L’association Laïcité Brabant wallon (Annabelle Duaut, Paul Knudsen et Lara Pierquin-Rifflet) co-animera la première réunion. A partir de là, nous déciderons ensemble de notre organisation, de l’établissement du calendrier des réunions de préparation et de la programmation de la semaine d’animation.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !


En résumé :

1 date
14 octobre 2018 : les élections communales

1 semaine d’agitation citoyenne
Du 11 au 17 juin 2018

2 mois de préparation
Avec un maximum d’acteurs locaux
A partir du 19 avril 2018 (20h)

Pourquoi ?
Pour établir une liste des défis et des merveilles
à diffuser aux candidats des élections communales à Grez-Doiceau

Des questions ? En savoir plus ?
Contact pour Grez-Doiceau :

Annabelle DUAUT : YW5uYWJlbGxlLmR1YXV0QGxhaWNpdGUubmV0  - 010/22.31.91
 

 

[1] Par défi, nous entendons les pistes de travail à mettre en œuvre à l’avenir au sein de la commune. Concernant les merveilles, ce sont les réussites locales, les exemples dont nous devons nous inspirer.