Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Expo peintures
Actions sur le document
Expo peintures

Expo peintures

Lemoine Affiche

 

L’artiste peintre Henri Lemoine est né à Lambermont (Verviers) en 1922, il prendra par la suite sa retraite à Grez-Doiceau en 1978 où il décèdera en 2009.

Autodidacte de 1942 à 1960, il s’inscrit néanmoins par la suite aux Académies d’Ixelles et de Boistfort où il se distingue dans plusieurs disciplines. Marqué par l’impressionnisme, il donne sa prédilection aux paysages urbains et campagnards sans pour autant renier les compositions florales ou les natures mortes.

Après de nombreuses distinctions en Belgique et à l’étranger, il est considéré par la critique comme l’un des meilleurs paysagistes actuel.

Les paysages de ce peintre classique (dans le sens le plus large du terme) ont avant tout pour but de chanter la réalité dans ce qu’elle a de plus flatteur pour l’œil et pour le cœur. Impressions, sensations, couleurs et senteurs se dégagent d’une œuvre abondante qui laisse la part belle au soleil de Provence et aux coins pittoresques de Bruxelles.

La touche est vivante et assurée, les tonalités privilégient les nuances de la lumière sans renier le travail en profondeur des zones d’ombres. Qu’il s’agisse d’une ferme du Midi ou de la Place Royale de Bruxelles, Henri Lemoine parvient toujours à saisir l’atmosphère du lieu, sa personnalité et le charme qui s’en dégage. Car il reste avant tout le peintre d’une certaine intimité avec le sujet, qu’il s’agisse de la ville ou de la campagne.

Il a laissé plus de 250 tableaux que sa petite fille se charge de faire connaître au public.