Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Associations / Associations / Philanthropiques / Grez en Transition
Actions sur le document

Grez en Transition

asbl

aW5mb0BncmV6ZW50cmFuc2l0aW9uLmJl

http://www.grezentransition.be

asbl

 Transition veut dire changement, transformation, évolution mais en douceur, par étapes Depuis deux ans, un groupe de Gréziens propose des activités diverses en vue de se préparer à une transformation douce de notre société

 
Groupements d'achat solidaire:
Un GAS est un groupe de personnes qui s’engagent à acheter collectivement leurs fruits et légumes à un producteur local pour une saison. Ses avantages sont nombreux, tant pour le producteur que pour les utilisateurs.
Intéressé par la mise en route d’un nouveau GAS ?
C
oncrètement, vous devrez :

  •  rassembler un petit groupe d’utilisateurs (une dizaine de familles),
  • prendre contact avec le producteur,
  • organiser une réunion d’information,
  • organiser les commandes des différentes familles,
  • trouver un local pour la livraison des légumes,
  • planifier le calendrier des livraisons et les tournantes pour la répartition des légumes entre les utilisateurs,
  • prévoir un temps pour évaluer le projet.

    Une fois mis en route, le projet tourne et ne demande plus beaucoup d’investissement en temps, si ce n’est quelques contacts avec le producteur et la présence au moment des répartitions, organisée en tournante entre utilisateurs.

 

GET IT, atelier-projet d'économie sociale:

- soutenir une économie sociale locale basée sur le concept de résilience : circuit court, ressources et force de travail locales, maîtrise des processus (bio, écologique…), des échanges de savoir, formations…
- développer via un projet inclusif, une solidarité voire une appartenance (lien social)…
- l’évolution du projet sera documentée pour faciliter l’essaimage

Des jardins pour la vie:

L’équipe de « Grez en Transition » aimerait partager son enthousiasme pour une nouvelle approche du jardinage, celle que propose la « permaculture ».

La permaculture est en fait un large mouvement basé sur l’observation de la nature, qui encourage à prendre soin de la Terre et des gens, à gérer la consommation et la production de façon raisonnable ainsi qu’à redistribuer les surplus. De cette manière, la permaculture dépasse largement les domaines du jardinage et de l’agriculture ! Dans la nature, tout se transforme, rien ne se perd. La biodiversité est importante et les liens multiples. La nature s’adapte !

C’est dans cet esprit que nous organisons la visite de jardins où la production et l’humain sont au centre du projet. Nous y découvrirons les bases de la permaculture et bénéficierons de l’expérience de « jardiniers » expérimentés. Nous apprendrons comment il est possible de mettre en place une « agriculture » très optimale : L’homme intervient très peu. C’est la nature qui, par la diversité des variétés, des microorganismes, des insectes… et par l’adaptation au climat crée l’harmonie, la coopération et l’abondance.

Le but de ces visites est de nous aider à obtenir un jardin productif, harmonieux et esthétique, où nous aurons plaisir à nous retrouver et dans lequel pousseront, dans la durée, de savoureux légumes et fruits bios, obtenus « sans efforts » et avec le moins de dépenses énergétiques possible.


GeT anime un site internet très nourri : www.grezentransition.be qui offre de nombreuses informations complémentaires : depuis les textes sur la Transition et la permaculture jusqu’à la recette de pâtes à tartiner aux orties et pissenlit en passant par les photos de nos activités ou une liste d'idées à partager et s’approprier.

 

Pour vous inscrire et recevoir la lettre d’information : www.grezentransition.be ou nous écrire : aW5mb0BncmV6ZW50cmFuc2l0aW9uLmJl

IMG_4397.jpg






IMG_6806.jpg






IMGP0339.jpg






IMGP0375.jpg