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Immersion Grez-centre

Une autre voie de la réussite !

 


« Les parents pensent généralement que l’immersion doit être réservée aux bons élèves mais cette vision élitiste est erronée. »

 
Martine Poncelet, Professeur à l’Ulg, responsable de l’unité de neuropsychologie du langage et des apprentissages.

 

Un processus d’immersion en néerlandais est en place à l’implantation de
Grez-Centre depuis septembre 2015.

L’immersion en 3ème maternelle est organisée selon la grille horaire
suivante : 75 % en néerlandais et 25 % en français.

A partir de la première primaire, la grille horaire 50 % en néerlandais et 50 % en français est d’application.

Sauf dérogation, un enfant ne peut rejoindre le processus d’immersion en cours de cycle.

Les parents désireux d’inscrire leur(s) enfant(s) en immersion ou souhaitant avoir plus d’informations peuvent prendre contact avec la direction de l’école au 0479 93 03 92 ou 010 84 83 60

Définition de l’immersion

  •  L’immersion consiste à organiser partiellement l’activité scolaire dans une langue étrangère et mettre ainsi les apprenants en contact direct avec la langue telle qu’elle est pratiquée dans le domaine enseigné. En clair, il s’agit de faire des cours en langue étrangère, et non plus des cours de langue étrangère.
    La langue n’est plus donc enseignée en tant que telle, mais sert de support à l’apprentissage d’autres matières.
  • Législation: Décret  du 11 mai 2007 relatif à l'enseignement en immersion linguistique.

Les formules d’apprentissage

  • L’apprentissage en immersion se base sur un processus appelé : EMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère).
  • Il contribue au développement de quatre compétences clés : le Contenu, la Communication, la Cognition et la Culture/Citoyenneté.
  • L’apprentissage débutera à Grez-Doiceau en 1re primaire.
  • A noter que le processus d’apprentissage, une fois lancé, ne peut être interrompu.

L’enseignante :

  • L’enseignant doit être titulaire d’un diplôme soit équivalent soit reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et disposer d’une habilitation à enseigner une langue étrangère.
  • Les critères d’exigence en matière de diplôme sont très élevés.
  • Des formules de recyclage seront prévues au cours des années d’enseignement afin de permettre aux professeurs de maintenir leur niveau et connaissance pédagogique.

Le continuum pédagogique :

Une école qui propose un processus d’immersion doit tout mettre en œuvre afin de permettre aux enfants de continuer ce processus.Dans le Brabant wallon, il existe déjà plusieurs établissements secondaires qui proposent l’immersion en Néerlandais  et qui permettront à vos enfants de poursuivre leur formation en immersion :

  • Collège Christ Roi à Ottignies
  • Institut Provincial d’Enseignement secondaire à Wavre
  • Athénée royal à Jodoigne
  • Institut Saint Albert à Jodoigne

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