Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations pratiques / Petite enfance / Primes de naissance et allocations familiales

Primes de naissance et allocations familiales

La prime de naissance:

Cette prime est versée pour autant que l’un des deux parents ait déjà été salarié en Belgique.
La demande de cette prime de naissance est à faire auprès de la Caisse des Allocations Familiales.

Prime de naissance
1ère naissance
 1.223,11 €
2ème naissance et suivantes
 920,25 € (par bébé)
Naissances multiples
 1.223,11 € (par bébé)

S’il s’agit de votre premier enfant, le mieux est de vous adresser au service du personnel de votre entreprise. Ainsi, ce dernier vous remettra un formulaire à renvoyer à l’organisme auquel il s’est affilié.
Cette prime peut être demandée à partir du 6ème mois de grossesse et sera versée à la maman au plus tôt deux mois avant la date présumée de l’accouchement et au plus tard, 5 ans après la naissance de l’enfant.

La prime de naissance de votre commune:

Pour tout enfant né à partir de janvier 2021, la Commune de Grez-Doiceau verse une prime de 300 € et ce quel que soit le rang de l'enfant.

La prime de votre mutuelle:

La plupart des mutuelles octroient une prime pour chaque naissance. Le montant de celle-ci est généralement de +/- 350,00 € mais peut varier selon les mutuelles.
Elle vous sera délivrée en principe dès l’affiliation de votre enfant.

Les allocations familiales :

Les montants sont les suivants pourles allocations familiales ordinaires (indépendants, salariés, chomeurs ou malades de moins de 6 mois):

Montants mensuels par enf
1er enfant
 90,28 €
2ème enfant
 167,05 €
3ème enfant et suivants
 249,41 €

Les salariés: Dans la plupart des cas, les allocations familiales sont payées via l’employeur du papa.
Là aussi, un formulaire vous sera remis auquel vous devrez joindre un extrait d’acte de naissance.
Elles sont dues à partir du mois qui suit la naissance.
Imaginons que vous soyez salarié et que vous ayez deux enfants, vous toucherez ainsi la somme de
257,33 € (90,28 € + 167,05 €).

Les indépendants (Attention : uniquement d’application si les deux parents sont indépendants): L’indépendant est affilié à la caisse d’assurances sociales de son choix et paie donc des cotisations sociales.
Celles-ci permettent notamment d’avoir droit aux allocations familiales. Les montants des allocations sont identiques à ceux offerts dans le régime salarié.

Les allocations sont en général versées à l’indépendant lui-même sauf si ce dernier désigne un autre bénéficiaire.