Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Accueil extrascolaire
Actions sur le document

Accueil extrascolaire

Isabelle Hardy

Espace social - Chaussée de Jodoigne 4

010 84 83 24

010 84 83 38

aXNhYmVsbGUuaGFyZHlAZ3Jlei1kb2ljZWF1LmJl

 

Missions

Au cours des deux dernières décennies, la famille et le monde du travail ont connu des révolutions silencieuses faisant émerger de nouveaux besoins en matière d’accueil et d’éducation des enfants.

Les parents rencontrent d’innombrables difficultés afin de concilier rythme de vie professionnelle, aspirations propres, rythme scolaire et temps libre des enfants. Les enfants quant à eux, faute de structures adéquates, n’ont pas toujours l’occasion de participer à des activités enrichissantes et variées durant les périodes extrascolaires.

Cette situation est source de malaise pour les uns et les autres.

Il est indéniable que l’accueil des enfants en dehors des heures scolaires est devenu un sujet de préoccupation pour chacun d’entre nous. En effet, nous souhaitons tous offrir à nos enfants des activités épanouissantes dans des lieux équipés et sûrs, encadrés par des professionnels compétents.

Dans ce contexte, la commune de Grez-Doiceau a répondu favorablement à l’appel à projets du Ministère de la Communauté française relatif à l’accueil des enfants en dehors des heures solaires pour 2003-2004 et s'est vue confier la mission de coordonner, organiser et structurer l’offre d’accueil sur l’ensemble de son territoire, en collaboration avec l’O.N.E.

Afin de mener à bien cette tâche, le Collège des Bourgmestre et Echevins de Grez-Doiceau a désigné une coordinatrice de l’accueil extrascolaire.

En outre, le Ministère de la Communauté française a voté le 3 juillet 2003 un décret relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire voté. Celui-ci est entré en vigueur le 1er janvier 2004.

Concrètement, que recouvre l’accueil durant le temps libre ?

Le décret s’adresse aux enfants de 2,5 à 12 ans (ou qui fréquentent l’enseignement primaire).

L’accueil durant le temps libre comprend les activités autonomes encadrées et les activités éducatives, culturelles et sportives

Les périodes visées sont :

  • le temps avant et après l’école
  • le mercredi après-midi
  • le week-end
  • les congés scolaires

Ce service a pour objectif de coordonner, organiser et structurer l'offre d'accueil pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans durant leur temps libre sur l'ensemble du territoire de la commune (en collaboration avec l'ONE).