Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)
Actions sur le document

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Qu’est-ce qu’un PCDN ?

Il s’agit du Plan Communal de Développement de la Nature:  un engagement concret de la commune (Charte signée en octobre 1998) pour structurer sur son territoire un ensemble d’actions favorables au patrimoine naturel répertorié dans son Inventaire.
L’objectif du PCDN est de préserver et d’améliorer le patrimoine naturel et paysager du  territoire communal dans ses composantes physiques et biologiques tout en respectant et en favorisant le développement économique et social des habitants. Le maintien et l’amélioration de la biodiversité sont donc les maîtres-mots d’un tel plan.
 

Comment fonctionne le PCDN ?

Concrètement, le PCDN est un partenariat de consensus et de collaboration entre tous les acteurs désireux de réaliser les projets, lesquels ont été préalablement identifiés sur base d’un inventaire du patrimoine naturel et paysager de notre Commune.
 

Qui participe au PCDN ?

Tout citoyen ou groupement grézien manifestant un intérêt pour les buts poursuivis par le PCDN est accueilli avec grand plaisir. Nous avons tous des compétences, des idées et des intérêts qui peuvent contribuer à préserver la nature et ainsi à améliorer la qualité de vie dans notre commune. Chacun d’entre nous peut agir pour la protection de la nature et l’amélioration de son cadre de vie.
Un résultat satisfaisant pour tous ne sera atteint que si la plupart d'entre nous se sent concerné.
 

Que fait le PCDN de Grez-Doiceau ?

A Grez-Doiceau, le partenariat est structuré notamment en groupes de travail thématiques qui ont notamment pour objet 
  • Paysages, ruralité, agriculture
  • Sentiers 
  • Zones humides
  • Information, sensibilisation
  • Plan MAYA (abeilles et insectes pollinisateurs)
Le PCDN s’intéresse à tout ce qui a trait à la nature dans la commune, à la fois la nature « extra-ordinaire » (réserves naturelles, espèces rares, …), mais aussi à la nature « ordinaire » qui nous entoure (jardins, bois, chemins…).

Rejoignez nous!

Coordination communale
  • Claudia Bouxain, conseillère en environnement   010 84 83 55
Pour toute participation, suggestion ou demande d’information 
Contact: cGNkbmdyZXpkb2ljZWF1QGdtYWlsLmNvbQ== ou Y2xhdWRpYS5ib3V4YWluQGdyZXotZG9pY2VhdS5iZQ==
 

Les actions concrètes du PCDN de Grez-Doiceau

  •  REHABILITATION ET VALORISATION DU RESEAU DE SENTIERS : Actions de remise en état et de balisage, publication de circuits commentés,  restauration du réseau de chemins et sentiers en vue de relier les différents villages de l’entité, ce sont les  liaisons inter-villages.  
     
  •  PROMOTION D'ARBRES FRUITIERS DE VARIETES ANCIENNES: Promotion de variétés anciennes locales telles que les pommiers ‘reinette Grise de Grez’ ou‘Simone Evrard’ et des poiriers ‘Avocat Latour’ depuis novembre 2009. 
     
  • VISITES DE JARDINS 100 %NATURELS: Ouverture au public de jardins et potagers qui privilégient la biodiversité, les espèces animales et végétales indigènes, les pratiques sans pesticides, sans engrais. Cette opération a lieu annuellement depuis 2008. 
     
  •  RECENSEMENT ET PROTECTION D'AMPHIBIENS: Cartographie des déplacements de batraciens en vue de lutter contre la forte diminution de leurs populations Lors des migrations printanières, mise en place d’un système de protection à Pécrot et à Gottechain.
     
  •  RESTAURATION DE LANDES A BRUYERES : Remise en lumière de landes à bruyères à Néthen (en haut de la sablière) et à Archennes (la Plaine) par dégagement de la végétation arborée depuis l’automne 2008. En octobre 2010, les Louveteaux de l’unité d’Archennes ont notamment contribué à parachever le dégagement d’une clairière.