Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Extrait de mariage

Les formalités en vue d’un mariage doivent se faire à l’Administration de la Commune où aura lieu le mariage, à savoir dans la commune de domicile d’un des deux époux. Les date et heure seront fixées de commun accord avec l’Administration communale avant toute autre démarche.

Un formulaire de renseignements pour mariage doit être retiré au service de l’état civil et être restitué dûment complété au plus tard 2 mois avant le jour du mariage.

Depuis la loi du 03.12.2005, la commune du mariage se charge de constituer le dossier. Tous les actes d’état civil (naissance, divorce, décès) établis en Belgique ainsi que le certificat de nationalité, domicile et célibat (pour un citoyen belge) seront gratuitement demandés ou délivrés par l’Administration communale.

Lorsqu’un des futurs époux n’est pas de nationalité belge, il est souhaitable qu’il s’adresse à  l’Administration communale qui lui fournira les renseignements nécessaires concernant les documents à produire.

La loi du 04.05.1999, entrée en vigueur le 01.01.2000, a supprimé la formalité de la publication des bans de mariage pour la remplacer par la déclaration de mariage.

Cette déclaration ne pourra être signée que lorsque le dossier est complet et au plus tard 15 jours avant la date du mariage.

Le mariage sera célébré publiquement éventuellement en présence de 4 témoins majeurs au plus qui devront obligatoirement présenter leur document d’identité le jour du mariage.

Les mariages seront célébrés du lundi au samedi inclus (excepté jours fériés) de 9h à 12h et de 13h à 16h. (frais : 15 € pour le carnet de mariage - mode de paiement souhaité : bancontact)