Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / CPAS / Je cherche, je trouve ! / Initiative Locale d'Accueil (ILA)
Actions sur le document

Initiative Locale d'Accueil (ILA)

Bénédicte Yseboodt et Micheline Hindou 

010 84 80 83 - 010 84 80 85

 

Missions

Les CPAS doivent agir dans le cadre des impositions du pouvoir Féféral. Dés lors, les CPAS organisent en accord avec Fedasil (agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile) des initiatives locales d'accueil (ILA).

Une ILA est la plupart du temps un logement appartenant au CPAS, meublé et doté des équipements indispensables afin que les demandeurs d'asile puissent subvenir à leurs besoins quotidiens. Le CPAS assure l'accompagnement social et médical des résidents.

A Grez-Doiceau, nous accueillons 22 réfugiés de différentes nationalités.

En quoi consiste une ILA (Initiatives locales d'Accueil) ?
Les demandeurs d'asile ne reçoivent pas une aide sociale équivalente au revenu d'intégration sociale mais une aide financière, dite matérielle (logement, mobilier, soins médicaux, accompagnement administratif, cours de français, ...) prise en charge à 100% par l'Etat fédéral.

Qui vit dans une ILA?
L'ILA héberge des demandeurs d'asile de diverses nationalités (Pays d'Afrique comme le Congo, le Rwanda, le Cameroun, pays de l'ex URSS comme la Géorgie, la Tchétchénie, pays arabes comme l'Iran, l'Irak...) et de tous les âges.

Que peuvent-ils faire?
Les enfants vont à l'école? Les demandeurs d'asile qui ne connaissent pas notre langue sont invités à suivre des cours de français voire d'alphabétisation. La plupart du temps n'étant pas dans les conditions pour pouvoir travailler, ils suivent, dans la mesure du possible, des formations dans le cadre des cours de promotion sociale.

Qui dit accueil, dit également départ!
Le séjour s'étend sur quelques mois lorsque la procédure d'asile s'engage positivement. Par contre, lorsque la procédure s'éternise (stade du recours au Conseil d'Etat), il n'est pas rare que le séjour soit de quelques mois à plusieurs années, pour aboutir parfois à une décision finale de refus. Notre structure tente alors, dans la mesure du possible, de favoriser un départ serein même s'il s'agit d'un retour au pays d'origine.

Intégration
Notre Service Social favorise l'intégration de ces candidats réfugiés pendant leur séjour. Cette intégration prend plusieurs formes :

Soutien scolaire, aide aux devoirs, inscription aux clubs sportifs, participation aux activités de notre service d'insertion socioprofessionnelle, activités extra-scolaire...

Si vous voulez donner de votre temps pour ce projet, n'hésitez pas à contacter notre équipe.