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La Directrice générale

Cateline Vannunen

Rue des Moulins 10 - 1390 Archennes

010 84 80 81

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Missions

Le premier fonctionnaire dirigeant du C.P.A.S. est le Directeur général (H/F). Ses missions sont définies par la loi. Ce sont ses missions légales. Comme vous pouvez le constater ci-après, elles sont nombreuses et variées :

  • Le directeur général assiste sans voix délibérative aux séances du conseil de l’action sociale et du bureau permanent. Il en rédige les procès-verbaux et assure la transcription de ceux-ci.
  • Il peut assister aux séances des comités spéciaux.
  • Le directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au conseil de l’action sociale et au bureau permanent.
  • Le directeur général rappelle les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.
  • Sous le contrôle du président du conseil de l’action sociale, le directeur général instruit les affaires, dirige l’administration et est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé et au bureau permanent.
  • Il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
  • Il a la garde des archives.
  • Le président et le directeur général signent les mandats ordonnancés et les états de recouvrement.
  • Le directeur général peut, sur rapport motivé du supérieur hiérarchique, infliger aux membres du personnel susvisé les sanctions disciplinaires de l’avertissement et de la réprimande.
  • Le directeur général ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l’agent recruté ou engagé, participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel.
  • Le directeur général assure la présidence du comité de direction. Outre les attributions confiées par décision du bureau permanent, le comité de direction connaît de toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services. Les avant-projets du budget, modifications budgétaires et notes explicatives y relatives sont concertés en comité de direction.
  • Il rédige le contrat d'objectifs qui décrit la stratégie de l'administration au cours de la législation sur base de la lettre de mission que lui aura remise le bureau permanent.
  • Le directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du centre public d’action sociale. Le système de contrôle interne est un ensemble de mesures et de procédures conçues pour assurer une sécurité raisonnable en ce qui concerne:
    • 1° la réalisation des objectifs;
    • 2°  le respect de la législation en vigueur et des procédures;
    • 3° la disponibilité d’informations fiables sur les finances et la gestion.
  • Après concertation avec le comité de direction, le directeur général est chargé de la rédaction du projet:
    • 1° de l’organigramme;
    • 2° du cadre organique;
    • 3° des statuts du personnel.