Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / CPAS / Je cherche, je trouve ! / Missions du CPAS
Actions sur le document

Missions du CPAS

Quel est l’objectif d’un CPAS ?

 

Les lettres C.P.A.S. signifient Centre Public d'Action Sociale. Il assure la prestation d'un certain nombre de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen. Chaque commune a son propre CPAS offrant un large éventail de services.

La mission première du CPAS de Grez-Doiceau est d’être au service des habitants de la commune, en les accompagnant activement au niveau psychologique, social, financier, médical ou administratif. L’objectif de l’aide accordée est de permettre à ces personnes de se réinsérer dans une vie sociale active et de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Le CPAS, c’est d’autres services encore

 

Soucieux du bien-être de chacun, le CPAS de Grez-Doiceau a développé une offre de services étendue.

Il est à même de vous accompagner dans une guidance budgétaire et/ou une médiation de dette.

Il dispose notamment d’une maison de repos, d’un service de repas à domicile, d’une structure d’accueil des enfants entre 0 et 3 ans assurant la prise en charge des bambins dans un climat affectif et sécurisé, d’un service d’insertion socioprofessionnelle et socioculturelle.

Consultez les pages de notre site et vous obtiendrez réponse à certaines questions que vous vous posez. Poussez la porte du CPAS et nos assistants sociaux seront à votre disposition.

Qui peut faire appel aux services d'un CPAS ?

 

Chaque personne résidant légalement en Belgique a droit à une assistance sociale. Cette assistance sociale a pour but de garantir un revenu minimum à l'ensemble de la population.

"Toute personne a droit à l'aide sociale. [...] Il est créé des Centres Publics d'Action Sociale qui ont pour mission d'assurer cette aide" (art.1 Loi organique CPAS)

Pour pouvoir bénéficier de l'aide sociale, certaines conditions doivent être remplies. Avant de l'octroyer, le CPAS effectue, dans chaque cas, une enquête sur les moyens de subsistance de la personne concernée.

Le CPAS examine quelle aide est la plus adaptée en fonction de la situation personnelle ou familiale de la personne concernée et lui offre les moyens adéquats de subvenir à ces besoins.