Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / CPAS / Je cherche, je trouve ! / Médiation de Dettes
Actions sur le document

Médiation de Dettes

Rue des Moulins, 10

Jessica LEMPEREUR

010 84 80 75 (lundi-mardi)
010 65 49 45 (jeudi-vendredi)
081 62 27 31 (mercredi)

amVzc2ljYS5sZW1wZXJldXJAY3Bhcy1jaGFzdHJlLmJl

Lundi et Mardi matin de 9h à 12h & de 13h à 16h (sur rendez-vous)

 

Missions

Le service de médiation de dettes du CPAS s’adresse aux personnes résidant sur le territoire de la commune de Grez-Doiceau qui se trouvent confrontées à une ou plusieurs dettes quelle qu’en soit la nature (énergie, soins de santé, téléphonie, crédits à la consommation, …) et quel que soit leurs revenus (salarié, indépendant, bénéficiaires d’allocations de chômage, d’indemnités de mutuelle, du revenu d’intégration, …) .

Les objectifs du service sont :

  • De permettre aux personnes de retrouver un équilibre financier et de rembourser leur(s) dette(s) de manière conforme à la dignité humaine ;
  • D’établir et d'analyser la situation budgétaire du ménage en collaboration avec le demandeur ;
  • D’informer et d’orienter le demandeur vers des solutions appropriées à sa situation (législation, démarches à accomplir, …)

Pour réaliser ces objectifs, l’assistante sociale en charge du service prend contact avec les créanciers pour connaître les détails de la dette et obtenir les pièces justificatives nécessaires afin d’analyser la validité de la créance.

En fonction de la situation financière, elle proposera, en collaboration avec l’intéressé, un plan de remboursement aux différents créanciers.

La personne suivie en médiation reste en pleine possession de ses revenus et de ses biens mobiliers ou immobiliers. Elle reste donc responsable de la bonne exécution des plans de paiement négociés. Elle devra fournir chaque mois la preuve de ses paiements.

Un suivi régulier et une bonne collaboration sont nécessaires pour effectuer un bon travail de médiation de dettes.

Dans le cas où la situation financière ne permet pas de dégager de disponible suffisant pour établir des plans de paiement ou que l’endettement est disproportionné par rapport aux revenus, l’assistante sociale pourra conseiller l’introduction d’une requête en règlement collectif de dettes.

L’assistante sociale du service apporte écoute et soutien en traitant les dossiers dans le respect du secret professionnel. Elle est conseillée par un juriste conventionné de l’asbl Droits Quotidiens pour des questions juridiques particulières.

L’assistante sociale en charge de la médiation vous reçoit les lundis et mardis sur rendez-vous (de 9h à 12h et de 13h à 16h) dans les locaux du CPAS de Grez-Doiceau – Rue des Moulins, 10.