Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / CPAS / Je cherche, je trouve ! / Les différents types d'aides

Les différents types d'aides

Accueil

Le CPAS a pour mission d’aider toute personne résidant sur le territoire de Grez-Doiceau à surmonter des difficultés qui l’empêchent de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Pour venir en aide, le CPAS dispose d’une équipe d’assistants sociaux. Celle-ci est à l'écoute et cherche des solutions les plus appropriées à la situation problématique.

Les permanences sans rendez-vous sont organisées les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h à l’Espace social, chaussée de Jodoigne, 4 à 1390 Grez-Doiceau.

Tous les travailleurs du CPAS sont tenus par le secret professionnel  et dialoguent confidentiellement avec vous.

Entretien en vue d’une demande d’aide

Pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale, certaines conditions doivent être remplies. Lors du premier entretien, l'assistant social examine la demande d'aide. Il explique les droits et les obligations de l’usager.

Il envisage avec lui les solutions les plus appropriées à sa situation et ce en fonction des moyens qui lui sont accordés par le centre. 

La loi impose à l'assistant social de réaliser une enquête sociale pour laquelle la collaboration de l’usager est indispensable.

L’aide proposée peut être matérielle, financière, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique. C’est une aide palliative ou curative mais aussi préventive. Elle a pour objectif de répondre à des besoins primaires : se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner, se former en vue de vous permettre de sortir de la spirale de l’assistance.

L’assistant social envisage avec lui les solutions les plus appropriées à sa situation et ce en fonction des moyens qui lui sont accordés par le centre. La loi impose à l'assistant social de réaliser une enquête sociale pour laquelle la collaboration de l’usager est indispensable.

Différents documents seront réclamés ainsi que certaines démarches administratives.

L'enquête sociale permet de vérifier si l’usager est dans les conditions d'octroi des différentes aides et/ou de faire valoir ses droits auprès d'autres organismes: mutuelle, chômage,...

A la fin de l'entretien, l’usager reçoit un accusé de réception. C'est la preuve qu’il a introduit une demande d'aide et qu'elle sera examinée par le Comité Spécial du Service Social (CSSS) en vue d'une décision.

L'examen de la situation sociale peut, le cas échéant, être complété par une visite à domicile.

Documents nécessaires pour le service social général, cliquez ici.

La décision

Le rapport social rédigé par l’assistant social est présenté dans les 30 jours de la demande au Comité Spécial du Service Social (CSSS) qui prend alors une décision sur la demande d'aide.

 L’usager peut être entendu par le CSSS.

Le CPAS l’informera de la décision dans les 8 jours qui suivent par courrier. Cette notification sera envoyée à l'adresse que l’usager aura renseignée.

L’aide proposée peut être matérielle, financière, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique. 

C’est une aide palliative ou curative mais aussi préventive. Elle a pour objectif de répondre à des besoins primaires : se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner, se former en vue de vous permettre de sortir de la spirale de l’assistance.

Voici quelques exemples d’aides proposées par le CPAS :
  • Aide financière ou matérielle : octroi d’un Revenu d’Intégration Sociale (RIS),  d’une aide financière périodique ou occasionnelle, d’une avance sur prestations sociales,…
  • Aide en matière de logement (garantie locative, …)
  • Aide médicale (prise en charge de certains frais médicaux ou pharmaceutiques)
  • Aide et soins à domicile (aide-ménagère, aide-familiale,…)
  • Aide aux personnes âgées en maison de repos
  • Mise au travail
  • Médiation de dettes
  • Guidance budgétaire
  • Aide psychosociale
  • Information et conseils juridiques
  • Soutien dans les démarches administratives
  • Accompagnement et assistance financière concernant l’approvisionnement en énergie
  • Demande d’allocation handicapés

Le recours

Si l’usager n’est pas d'accord avec la décision du CSSS, il peut introduire un recours auprès du Tribunal du travail.

Composition de l’équipe du Service social

Chef du Service social - Daniel Leroy

Assistantes sociales - Aurélie Platteau, Micheline Hindou, Bénédicte Yseboodt

Permanences à l’Espace Social situé chaussée de Jodoigne, 4

010 84 83 26

Heures de permanences : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.

En dehors des heures de permanences, le Service social reçoit aussi sur RDV au 010 84 80 80.