Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Archives / 2022 / 1er octobre - Journée internationale des aînés - Votre boîte jaune est-elle à jour ?

1er octobre - Journée internationale des aînés - Votre boîte jaune est-elle à jour ?

Quel est le principe de la boîte jaune ?

Il s'agit d'une "boîte à tartines" de couleur jaune à placer dans la portière de votre frigo et qui contient des informations sur votre santé et votre identité comme le groupe sanguin, le nom du médecin traitant, les personnes de contact, les antécédents médicaux, les allergies, les médicaments habituels, une fiche d'identité, une vignette de mutuelle...

L'objectif est de mettre à disposition des services de secours, sous la forme de deux formulaires, les informations importantes qui doivent leur être communiquées en cas d'intervention à votre domicile ou en cas de disparition.

Les services de secours sont au courant de l’utilisation de ces boîtes sur la commune de Grez-Doiceau. Ils essayeront donc autant que possible de vérifier d’abord la présence de cette boîte dans votre frigo. Dans les cas d’extrême urgence où chaque seconde compte, il se peut cependant qu’ils n’aient pas le temps de faire cette démarche. Informez donc aussi vos proches de la présence de cette boîte pour qu’ils la transmettent à ce moment-là aux services de secours ou lors d’une éventuelle hospitalisation.

En Brabant wallon, il existe deux formulaires standardisés réalisés en concertation avec les services de secours et d'intervention (pompiers, services médicaux et police) pour être les plus complets et les plus utiles possible.  

Vous pouvez les télécharger ci-dessous :

Fiche médicale.pdf
Fiche disparition.pdf

Où se procurer la boîte jaune ?

Elle est disponible dans les pharmacies, chez les médecins et à l'accueil de l'Administration communale.

Une initiative du Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) avec le soutien de l'Administration communale, le CPAS, les médecins, les pharmaciens, les centres médicaux, la police et les service de secours.