Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Action Radon 2020

Action Radon 2020

Du radon dans votre habitation ?

Faites le test pour vous protéger !

Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioctif naturellement présent dans les sols et les roches.  Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures, les passages des tuyaux sanitaires et de chauffage... Lorsqu'il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut endommager et provoquer un cancer.  Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer de poumon dans notre pays.  Cependant, seulement 3,8% des ménages brabançons connaissent le taux de radon dans leur logement. Consultez la note d'informations pour le Brabant Wallon.

C'est pourquoi l'AFCN (Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire), en collaboration avec les provinces wallones, les régions bruxelloise et flamande, organise une nouvelle édition de la campagne d'information et de sensibilisation "Action Radon".

Un simple test suffit! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon.

Du 1er octobre au 31 décembre 2020, les citoyens intéressés peuvent commander un détecteur de radon via le site web www.actionradon.be pour un coût de 15 € (comprenant l'analyse et l'aide éventuelle à la remédiation).

Une bonne qualité de l'air intérieur du bâtiment est primordiale pour la santé de ses occupants.

Alors, un conseil, VENTILEZ!

Informations complémentaires via le lien suivant : https://afcn.fgov.be/fr/radon