Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Début des travaux de construction de la station d’épuration de Nethen

Début des travaux de construction de la station d’épuration de Nethen

Ce lundi 7 novembre débutent les travaux de construction de la station d’épuration de Nethen (Grez-Doiceau). D’une durée de 250 jours ouvrables, ceux-ci devraient s’achever au milieu de l’année 2024. Une bonne nouvelle pour la qualité des eaux de la Nethen, et plus largement de la Dyle, avec pour objectif le respect des exigences européennes.

La station et son bassin technique

Au sein du sous-bassin hydrographique de la Dyle-Gette, la Néthen est un ruisseau de ± 15 km prenant sa source à Beauvechain, traversant les villages de Tourinnes-la-Grosse et Hamme Mille, puis de Nethen, avant de se jeter dans la Dyle au nord de la commune de Grez-Doiceau.

Après les stations d’épuration de La Bruyère (2.000 équivalents-habitants – mise en service en 1993) et de Hamme-Mille (7.000 EH – mise en service en 2011), la station de Nethen sera la 3ème à contribuer au « redressement écologique » de la Nethen.

A l’heure actuelle, les eaux usées (toilettes, éviers, lave-vaisselle, lave-linge, …) des habitations de Nethen se dispersent dans l’environnement ou arrivent à la rivière sans traitement. C’est pourquoi la construction d’une station d’épuration est reprise dans le programme d’assainissement de la Société Publique de Gestion de l’Eau. Pour rappel, en Brabant wallon, c’est in BW qui mène ce programme pour le compte de la SPGE.

La masse d’eau de la Dyle, dont dépend la Nethen, est considérée à risque par l’Union européenne et elle n’a pas encore atteint son « bon état écologique et chimique » tel que décrit dans la Directive-cadre de 2000 imposant aux états-membres la mise en place d’une gestion intégrée de l’eau dans chaque sous-bassin hydrographique. C’est pourquoi toute contribution d’amélioration est la bienvenue.

Les partenaires du projet

La société momentanée chargée de la réalisation des travaux, « CMI BALTEAU – WANTY », a été retenue au terme de plusieurs années d’études, menées par le bureau GREISCH, et d’un marché public passé le 6 mai 2021. Le montant des travaux s’élève à 2.613.122 € htva.

Le permis unique (urbanisme + environnement) ayant été délivré le 26 juillet dernier, les travaux peuvent désormais débuter.

D’une capacité de 2.000 équivalents-habitants, la station prendra place le long de la rue de Weert-Saint-Georges, sur un terrain de 18 ares.

Les eaux usées y seront acheminées, depuis les réseaux d’égouts, par un collecteur de 2,2 km posé le long de la Nethen de mars 2020 à avril 2022. Afin de compléter le réseau d’assainissement, un nouvel égout doit encore être posé sur 500 mètres à l’arrière de la rue de Weert-Saint-Georges, en collaboration avec la commune de Grez-Doiceau. L’étude est en cours.

Les principales étapes du chantier

  • Terrassements
  • Construction des ouvrages de génie civil
  • Montage des équipements électromécaniques
  • Aménagement des abords et voiries
  • Mise en service et essais de performances


Fonctionnement de la station

Une fois arrivées à la station, les eaux usées suivront la filière de traitement suivante :

  • dégrillage (afin d’extraire les déchets solides de plus de 6 mm : branches, cailloux, lingettes, canettes, …) ;
  • dessablage – déshuilage (afin de séparer les matières sablonneuses, par décantation, et les graisses / huiles, par raclage en surface) ;
  • traitement biologique selon le principe du « lit bactérien » (répartition des eaux usées sur un garnissage en plastique sur lequel sont fixés les micro-organismes consommant les « pollutions » dissoutes : dégradation des matières carbonées, azotées et phosphorées) ;
  • clarification (séparation entre les eaux épurées et les boues, par décantation).
     

A l’issue de ce traitement, les eaux épurées, respectant les normes européennes, pourront être restituées à la rivière dans le respect de l’équilibre aquatique.

De leur côté, les boues d’épuration seront épaissies sur le site, puis déshydratées dans une station d’épuration de taille plus importante, avant d’être valorisées en agriculture (enrichissement de terres de culture).

Intégration dans l’environnement

Comme toujours, in BW a veillé à intégrer au mieux la station dans son environnement :

  • ouvrages enterrés ou semi-enterrés ;
  • architecture soignée des bâtiments ;
  • respect des prescriptions urbanistiques ;
  • bardage du lit bactérien en bois de mélèze ;
  • équipements électriques bruyants enfermés dans des ateliers insonorisés ;
  • préservation des arbres existants et plantation d’essences indigènes en vue de créer des rideaux végétaux.


Fin de l’assainissement du bassin de la Néthen

La station d’épuration de Néthen clôturera l’assainissement des eaux usées du bassin de la Nethen, mais aussi celui de la commune de Grez-Doiceau.

De manière plus large, le taux d’équipement en stations d’épuration dépasse les 98% en Brabant wallon. Reste à assainir quelques zones rurales, principalement dans l’est de la province. Pour ce faire, une dizaine de petites stations seront construites dans les années à venir, notamment à Bois-Seigneur-Isaac (600 équivalents-habitants), Autre-Eglise (1.100 EH), Noduwez (1.100 EH), Jandrenouille (400 EH), Folx-les-Caves (1.200 EH), Rigénée (200 EH), Huppaye (1.200 EH) et Marilles (1.600 EH).