Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Maintien de l'extinction de l'éclairage public dès le 1er avril

Maintien de l'extinction de l'éclairage public dès le 1er avril

Du 1er mai au 31 juillet, le soleil se levant plus tôt, l'éclairage public ne sera pas rallumé à 5 h du matin.

Chers citoyens,

À la suite de la crise énergétique à laquelle nous sommes confrontés, une période test a été mise en place concernant l'extinction de l'éclairage public du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023 de minuit à 5h00.

Selon le bilan d'ORES, cette période a été concluante : une réduction de consommation électrique de 447.360 kWh (soit la consommation annuelle moyenne électrique de 220 ménages) pour un coût de 185.895 €, ce qui correspond à une réduction de 41% par rapport à la situation initiale.

À l'issue de cette période, la commune a consulté la population via une enquête citoyenne dont il ressort qu'une grande majorité des répondants sont favorables au maintien de cette mesure dès le 1er avril 2023.

Il y a de multiples avantages à prolonger cette décision, que ce soit pour des raisons écologiques, économiques mais aussi au niveau du bien-être des citoyens.

Cette décision permettra notamment de contribuer aux efforts collectifs de réductions de gaz à effet de serre. Pour rappel, le Plan Climat de la commune prévoit une réduction de 55 % de ces émissions de CO2 pour 2030.

En ce qui concerne la sécurité, la Zone de police ne constate ni d'augmentation ni de baisse du nombre de vols ou d'accidents routiers.

Pour le bon déroulement de certaines festivités, l'éclairage public sera maintenu lors de la fête de la Musique, à Noël et au Nouvel An.

Merci d’accueillir cette mesure positivement.

Contact : ZW5lcmdpZUBncmV6LWRvaWNlYXUuYmU=