Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Extinction de l'éclairage public

Extinction de l'éclairage public

L'extinction de l'éclairage public sera suspendu durant les nuits du 24 au 25 décembre 2022 et du 31 décembre au 1er janvier 2023.

 

Chers citoyens,

Nous traversons actuellement une crise énergétique qui se traduit par une forte augmentation des prix de l’énergie. Dans ce contexte, l’ensemble des pouvoirs publics est amené à prendre des décisions pour participer à l’effort collectif de réduction des consommations et limiter autant que possible l’impact de cette crise sans précédent.

Pour notre commune, l’un des principaux postes de consommation d’électricité est l’éclairage public ; agir sur son fonctionnement permet d’enregistrer rapidement des économies tant énergétiques que financières.

Ainsi, l’éclairage public de notre entité sera éteint de minuit à 5h du matin du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023.

Pour votre bonne information, sachez que pour une dizaine de communes de l'ouest du Brabant wallon, l'extinction de l'éclairage public débutera le 1er novembre 2022.

Cette démarche s'inscrit dans un contexte plus global de réduction de la consommation énergétique au niveau communal.

La Commune a déjà pris les devants en mettant également en place un plan de remplacement complet de l'éclairage public par du LED.

Une plus grande sélectivité dans l’extinction de l’éclairage communal pourra être possible dans le futur, mais nécessitera des études et des investissements. Il faudra parfois également agir sur les réseaux électriques desservant les villes/communes qui nous entourent.

La solution proposée par ORES aujourd’hui est la solution la plus rapide à mettre en œuvre pour répondre à la crise énergétique actuelle. Elle nous permettra de réaliser rapidement des économies substantielles.

En cas d’événements locaux nécessitant le maintien de l’éclairage public au-delà de minuit, ORES sera sollicité afin d’intervenir localement pour maintenir l’éclairage public en fonctionnement durant une courte période.

Début février 2023, une évaluation sera effectuée auprès des citoyens. Les avis récoltés nous permettront de remettre un avis circonstancié à ORES lors de la réunion d'évaluation des 27 communes.

Nous sommes conscients de cette période difficile et des efforts à mener.

Nous vous remercions d'accueillir cette décision favorablement.

 

Contact : ZW5lcmdpZUBncmV6LWRvaWNlYXUuYmU=