Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime de naissance ou d'adoption - nouveau montant à partir de janvier 2021

Prime de naissance ou d'adoption - nouveau montant à partir de janvier 2021

La commune de Grez-Doiceau octroie depuis 1965 une prime de naissance d'un montant allant actuellement de 124 à 248 euros selon le rang de l'enfant.

Le conseil communal du 22 décembre 2020 a révisé l'intervention à un montant de 300 euros pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2021 et ce quel que soit le rang de l'enfant. La prime a notamment été augmentée afin d'inclure une intervention sur le poids des langes usagés qui seront collectés dans les poubelles à puce pour un équivalent de 200 kg sur 2 ans, soit 60 euros au prix actuel de 30 centimes le kilo. La prime est également d'application pour l'adoption d'enfants de moins de 16 ans, si l'enfant adopté est âgé de plus de deux ans la prime est réduite du montant de l'intervention sur les langes et donc établie à 240 euros.

Pour en bénéficier, tout parent grézien résidant dans la commune depuis au moins 300 jours doit introduire une demande avec le formulaire ad hoc auprès de l'administration communale pour son enfant né à partir du 1er janvier prochain (ce document est transmis automatiquement aux parents d’un enfant né en 2021). Pour les enfants nés en 2020, l'administration majorera automatiquement toute prime déjà versée d'un montant de 30 euros équivalent à un an d'intervention sur la collecte des langes usagés pour autant que le bénéficiaire réside toujours à Grez-Doiceau.

La commune en profite pour rappeler qu'elle dispose aussi d'une prime sur les langes lavables, cumulable avec la prime de naissance ou d'adoption.

Cette prime, relativement peu répandue en Wallonie et d'un montant conséquent en comparaison aux autres communes qui en octroient, est une marque évidente du soutien de la politique communale aux jeunes parents.