Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Projet de restauration de la sablière de Nethen - Inscrivez-vous à la vidéoconférence du 24 février à 20h

Projet de restauration de la sablière de Nethen - Inscrivez-vous à la vidéoconférence du 24 février à 20h

Le site de l’ancienne sablière de Néthen situé Tienne Vincent était autrefois utilisé pour l’extraction de sable bruxellien. Depuis de nombreuses années, après l’abandon de l’activité, les caractéristiques du site n’ont fait qu’évoluer. Le biotope de type pelouses sur sable et landes sèches, - favorable à une biodiversité typique d’un habitat ouvert et de plus en plus rare, - a tendance à disparaître.

La sablière est reconnue à l’inventaire des sites de grand intérêt biologique par la Région wallonne et repris à l’inventaire des zones centrales restaurables du réseau écologique communal. Elle fait également partie d’une zone Natura2000 appelée « Vallée de la Néthen ».

La Commune a donc décidé de s’associer avec l'asbl Natagora qui se consacre à la protection de la Nature via une convention dans le but de restaurer et préserver le site particulièrement intéressant et riche en biodiversité. Le projet vise à la création d’une réserve naturelle pour assurer une protection optimale de l’habitat et d’y garantir la mise en œuvre d’une gestion adéquate avec la création d’un comité de gestion auquel les habitants pourront participer.

Le projet qui s’inscrit dans un projet stratégique européen LIFE+ intégré (Belgian Nature Integrated Projet (BNIP)) consiste en la restauration d’une mosaïque de pelouses sur sable et de landes sèches sur les talus, le replat et le fond de l’ancienne sablière, la mise en place de clôtures de sécurité afin de protéger le site, la création de deux mares dans le fond de la sablière et l’aménagement de panneaux d’information et de zone d’observation tout en gardant le sentier vicinal pour la promenade autour de Néthen.

Le projet dans son ensemble sera présenté par vidéoconférence le 24 février à 20h.

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous pour le 23 février au plus tard via l'adresse mail : ZW52aXJvbm5lbWVudEBncmV6LWRvaWNlYXUuYmU=