Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Soutien aux indépendants victimes des inondations

Soutien aux indépendants victimes des inondations

Suite aux violentes intempéries, de très nombreux indépendants ont perdu tout ce qui leur permettait d'exercer leur activité et tout ce qui faisait leur vie. Le Dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse de l’asbl « Un pass dans l’impasse » met en place des équipes mobiles afin d’apporter un soutien psychologique directement auprès des indépendants sinistrés. Ils seront présent à Grez-Doiceau le 10 août prochain.

Concrètement, des équipes de deux à quatre psychologues se déplaceront chaque jour dans des villes touchées par les inondations. Ils écouteront les indépendants sinistrés, listeront leurs besoins, les conseilleront et leur feront connaître le dispositif de soutien psychologique qui leur est dédié. Pour rappel, le Dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse de l’asbl « Un pass dans l’impasse » offre à tous les indépendants :

  • une ligne d’assistance téléphonique gratuite via le 0800/300.25
  • 8 séances de soins entièrement gratuites avec un psychologue

Sur le terrain, les équipes mobiles réorienteront également les indépendants vers un psychologue conventionné par l’asbl ou d’autres services d’aide si nécessaire.

L’heure étant au nettoyage, certains indépendants ne souhaiteront pas directement une aide psychologique. Les psychologues prendront les coordonnées de ceux qui le désirent. Ils seront ainsi recontactés dans les deux semaines. Les travailleurs de l’asbl prendront alors de leurs nouvelles, leur rappelleront la ligne d’écoute gratuite et la possibilité de bénéficier de séances d’aide psychologique gratuites

Après quelques semaines, les équipes mobiles se rendront une nouvelle fois dans les villes sinistrées afin de reprendre contact avec tous les indépendants. Une fois le choc passé, certains d’entre eux pourraient accepter l’aide précédemment refusée.

Le soutien psychologique apporté par l’asbl « Un pass dans l’impasse » ne s’arrête pas aux indépendants. Les équipes mobiles soutiendront également l’ensemble des habitants sinistrés. Elles seront une oreille attentive et aideront à trouver les services d’aide dont ils ont besoin.

Besoin d'aide psychologique ou socio-administrative ?

Consultez le réseau d'aide pour les indépendants (pdf)