Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Test de mobilité du 15 février au 15 mars - Arrêté du Bourgmestre

Test de mobilité du 15 février au 15 mars - Arrêté du Bourgmestre

Suite aux réflexions menées entre l'administration communale et le comité des riverains, un test de modification de circulation va être réalisé dans le quartier du Sentier des 5 Bonniers, Ruelle des Foins et Rue du Lambais.  L'objectif de ce test est de vérifier si le plan de circulation proposé par les riverains afin de remédier aux problèmes existants rencontre ses objectifs de sécurisation des usagers faibles et d'équilibrage du trafic entre les différentes voiries.

La configuration testée, qui se rapproche de celle avalisée par le comité des riverains lors de la réunion du 13 juillet 2020, implique : 

  • La mise en sens unique descendant du Sentier des 5 Bonniers
  • L'inversion du sens unique de la Rue du Lambais dans sa portion entre le Sentier des 5 Bonniers et la Rue Pont au Lin.  L'autre portion de cette rue reste à double sens.
  • La mise en sens unique de la Ruelle des Foins dans le sens allant vers la Rue de la Ferme Brion (fermeture par une barière au bas de la Rue de la Ferme Brion).  La Rue de la Ferme Brion reste ouverte dans les 2 sens, mais un panneau de "Voie sans issue" sera posé à hauteur du rond-point afin d'en limiter l'usage en descente.
  • L'installatiion d'un îlot au carrefour de la Ruelle des Foins et du Sentier des 5 Bonniers pour réduire la vitesse des véhicules qui viennent de la Chaussée de la Libération et plongent vers la Ruelle des Foins.

Des comptages seront faits pour objectiver l'impact de ce changement par la comparaison avec les comptages réalisés en février 2020.

L'opération sera menée du 15 févreir au 15 mars 2021 en profitant du congé de carnaval pour démarrer l'opération avec un trafic réduit. À l'issue de cette opération, en plus des comptages réalisés, une enquête sera proposée aux riverains pour leur permettre d'exprimer leur ressenti sur les effets de la configuration testée.

Si le test est concluant, le plan de circulation devrait être complété ultérieurement de dispositifs assurant la sécurité des usagers faibles (trottoirs, pistes cyclables, ralentisseurs de type "bacs à fleurs"...).

Parallèlement à ce test, il sera fait appel à un expert afin de réaliser une étude portant sur l'amélioration et la sécurisation de l'accès au rond-point à l'extrémité de la Rue de la Ferme Brion et pour faciliter l'entrée par le carrefour de l'Académie.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'arrêté du Bourgmestre - Test de mobilité (pdf).