Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vol par ruse pendant le confinement
Vous êtes ici : Accueil / Covid 19 / Arnaques / Vol par ruse pendant le confinement

Vol par ruse pendant le confinement

Depuis déjà quelques semaines, le coronavirus (Covid-19) frappe la Belgique de plein fouet. En cette période difficile pour beaucoup de citoyens, des personnes malintentionnées peuvent profiter de la vulnérabilité des personnes âgées pour entrer dans leur maison afin de leur dérober leurs biens. Cela s’appelle le vol par ruse.

Le modus operandi ? Se faire passer pour quelqu’un qui occupe une fonction officielle d’un service public ou d’une entreprise d’utilité publique pour entrer dans la maison de la personne vulnérable, et dérober ses biens de valeur.

Vol par ruse pendant le confinement

En cette période liée à la propagation du coronavirus, la zone de police de Bruxelles-Nord a constaté que des personnes âgées se sont fait voler des objets de valeur, le plus souvent des bijoux ou de l’argent, suite à la visite d’une ou plusieurs personnes se faisant passer pour un employé fédéral ayant pour but de vérifier le respect des mesures fédérales de confinement.

Soyez vigilants et ne laissez pas entrer des étrangers dans votre maison. Appelez immédiatement la police si vous remarquez quelque chose de suspect ou si vous êtes une victime : le numéro de téléphone général : 101.

Soyez donc vigilants et informez vos parents/grands-parents/voisins à ce sujet.

 

Le site BeSafe vous donne des conseils préventifs pour se protéger d’un vol par ruse.