Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Covid 19 / Initiatives citoyennes et solidaires / Grande collecte de masques - à vos machines à coudre!

Grande collecte de masques - à vos machines à coudre!

À vos masques !

 

Depuis le début du confinement, de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour sur le territoire communal.

Grâce aux équipes bénévoles des magasins «Au Grez de mes envies» et « Bettylou » mais aussi aux couturières qui travaillent dans l’ombre pour leur entourage, de nombreux masques ont déjà été distribués aux citoyens, au corps médical et aux indépendants/commerçants de notre commune.

Un masque solidaire pour chaque Grézien

Le souhait des commerçants et des bénévoles est de fournir un masque pour chaque Grézien. Si celui-ci est bien utilisé (voir la rubrique « Comment utiliser un masque en tissu correctement »), ce masque « anti-projections » permettra de continuer à freiner la propagation du virus.

Nous insistons cependant sur le fait que le port du masque est une mesure additionnelle aux mesures gouvernementales portant sur le confinement, la distanciation physique, l’interdiction des déplacements non essentiels et les mesures d’hygiène. Ces dispositions doivent toujours être respectées scrupuleusement.

Comment vous procurer votre masque ?

À partir du 20 avril, l’Administration communale distribuera ces masques aux citoyens dans la mesure des disponibilités. Vous serez invité à prendre rdv à la commune (par téléphone au 010/84 83 20 pour venir chercher votre masque (une personne par famille).

Ces masques seront distribués à l’Espace social, chaussée de Jodoigne 4 à Grez centre.

Vous ne pouvez pas vous déplacer? Nous pouvons également vous les envoyer par voie postale.

Vous souhaitez nous aider ?
 

Deux possibilités s'offrent à vous:

Rejoignez une des deux équipes mises en place pour la confection des masques en contactant

Geneviève
Au Grez de mes envies

Contact via la page Facebook du magasin
Par téléphone : 0476/21 18 17

Nathalie et Julie
Bettylou

Contact via la page Facebook du magasin
Par mail : YmV0dHlsb3VAYmV0dHlsb3UtYm91dGlxdWUuY29t
Par téléphone : 010/84 43 00

Réalisez les masques chez vous (voir tuto ci-dessous) et déposez-les dans la boite aux lettres de la maison communale (rue du Pont au Lin 2 à Grez centre)

Modèle de masques : Pour fabriquer un masque en tissu, il convient de se référer au tutoriel approuvé par le SPF Santé Publique sur le site : www.faitesvotremasquebuccal.be.

Vous avez une question, une proposition, vous avez du tissu et des élastiques à donner pour réaliser les masques ? Envoyez un mail à bWFzcXVlQGdyZXotZG9pY2VhdS5iZQ==

Comment utiliser un masque en tissu correctement ?

Un masque en tissu peut procurer un sentiment de fausse sécurité s’il n’est pas utilisé correctement. Suivez ces instructions pour vous protéger au maximum :

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon avant de toucher le masque.
  • Ne touchez pas l'intérieur du masque.
  • Utilisez les extrémités des rubans pour manipuler le masque afin que vos mains restent le plus loin possible de votre visage.
  • Ne portez le masque que lorsque cela est nécessaire. Dans le cas d’un isolement à la maison, par exemple, portez-le s'il y a d'autres personnes dans la même pièce.
  • Stérilisez le masque buccal au moins une fois par jour en le lavant à 60°C.
     

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre aide précieuse.

Nous tenons également à remercier la Province du Brabant wallon pour son aide et son soutien grâce à l'envoi de 2000 kits offerts! Pour suivre le tutoriel de réalisation d'un masque, cliquez ici.

Prenez soin de vous et des autres.