Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Balade d'automne Archennes-Bossut - Au Grez des 4 saisons

Balade d'automne Archennes-Bossut - Au Grez des 4 saisons

    • Quand 25/09/2022 à partir de 10:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Nom du contact
  • Eglise d'Archennes - Rue de Florival, 1390 Archennes
  • Catégories d’événements Balades & Visites guidées, Nature
  • Ajouter au calendrier iCal

Dimanche 25 septembre, à 10 heures, la balade Archennes-Bossut sera inaugurée au départ de l'église d'Archennes. Organisée par le collectif "Au Grez des 4 Saisons", cette 5e balade entent rapprocher les citoyens des acteurs de l'agriculture et de la biodiversité sur la Commune de Grez-Doiceau, autour des enjeux climatiques. A 13 heures, elle sera agrémentée d'une visite unique (et sur inscription) de la sablière d'Archennes - un exceptionnel écrin de biodiversité !

Sur les 10 haltes de la balade d'automne 2022, seules 3 se feront sur des fermes encore en activité. Quel contraste, lorsqu'on sait que les fermes étaient 10 fois plus nombreuses à Archennes comme à Bossut, il y a moins d'un demi-siècle ! En leur faisant traverser des sites remarquables, les organisateurs veulent alerter les promeneurs sur des facteurs-clé du climat et de la biodiversité :

  1.  Il est essentiel de préserver des milieux mixtes (forêt / haies / cultures), pour contrebalancer les impacts de l'agriculture intensive. La traversée de l'Hézidelle en est une belle illustration.
  2.  A l'heure de la flambée des prix pétroliers, les projets en circuits courts représentent de belles opportunités, autant pour le consommateur que le producteur. Le Domaine du Préval et le Potager Grézien offrent des perspectives encourageantes.
  3. Pour contrer la dégradation rapide de la biodiversité, il est important de préserver de la pression immobilière des zones riches pour la flore, la faune et l'humain. Le Préval en est une magnifique illustration.

Au sortir d'un été caniculaire, les liens entre la santé des sols, la biodiversité, l'alimentation et les dérèglements climatiques sont de plus en plus étroits. A Bossut, des premières expériences sont tentées pour préserver les sols du labour. A Archennes, quelques maillages écologiques démontrent leur intérêt tant pour la faune que l'entomofaune. Et dans les deux villages, deux projets montrent la voie de possibles débouchés pour l'alimentation locale. Est-ce suffisant pour se prémunir des inondations et des sécheresses qui secouent nos écosystèmes ? Quels incitants peuvent encourager les agriculteurs à faire un pas supplémentaire, tant pour leur santé, celle des sols et de nos assiettes ? Quel rôle peuvent jouer les citoyens pour soutenir les fermiers et les agriculteurs dans leurs multiples défis ? La rencontre du 25 septembre et ce nouveau parcours G4S comptent bien en amorcer les réponses.

A propos
Depuis le printemps 2021, un collectif de citoyens gréziens a créé "Au Grez des 4 saisons". Avec la complicité du PCDR (Plan communal de développement rural) et de l'Office du tourisme, G4S organise de courtes balades dans les campagnes gréziennes, à la rencontre des fermiers et agriculteurs. L'objectif : apprendre à mieux connaître les gardiens de nos terres nourricières et questionner la possibilité d'augmenter la part des cultures pour répondre aux besoins alimentaires locaux. Par la même occasion, découvrir les potentiels et les menaces de l'exceptionnelle biodiversité de Grez-Doiceau.

C'est ainsi qu'une nouvelle balade est organisée au tournant de chaque saison et accessible durant toute l'année ! D'abord à Gottechain (printemps 2021), puis à Morsaint (été 2021) et Néthen (automne 2021) et, plus récemment (été 2022) Cocrou / Petit Sart. A chaque ferme et/ou site remarquable, un panneau explicatif permanent donne accès à une vidéo qu'il est loisible de regarder sur place ou de retour à domicile. Grez-Doiceau regorge de diversités végétales et animales fascinantes !

Informations pratiques
Archennes-Bossut : inauguration dimanche.dim. 25 septembre, 10 heures devant l'église d'Archennes
Boucle permanente de 6 kilomètres, 10 haltes (Hézidelle / Bossut / Préval).
Une fenêtre pour honorer l'histoire des fermes d'antan (Archennes / Bossut).

  • A 11h30 : apéritif festif à "Ferme & Cie" (Grand Royal).
  • A 13 heures : visite unique la sablière d'Archennes (sur inscription)