Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Journée internationale des migrants - Exposition "De la terre à la pluie" du 24/12/2020 au 24/01/2021

Journée internationale des migrants - Exposition "De la terre à la pluie" du 24/12/2020 au 24/01/2021

En 2020, le monde a compté plus de 80 millions de réfugiés et de personnes déplacées. C'est deux fois plus qu'il y a dix ans.
C'est le chiffre le plus élevé jamais atteint depuis la création du Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations-Unies.
L'épidémie de Covid-19 n'a pas pour effet de stopper les violences dans le monde.

Chaque année, le 18 décembre, une journée internationale des migrants est organisée par les Nations-Unies pour nous rappeler que si des millions d'hommes, de femmes et d'enfants s'exilent pour fuir la guerre, la persécution, les conflits, d'autres, bien plus nombreux encore, quittent leur pays pour échapper à la misère, la discrimination, pour tenter de trouver une vie meilleure.

Les migrations internationales sont motivées par des raisons économiques autant que par les atteintes graves aux Droits de l'Homme.  Mais les migrants apportent ausi leur savoir-faire, leur force de travail, leurs connaissances.  La journée internationale des migrants veut dissiper les préjugés, rappeler la contribution des migrants à la richesse des pays de destination.

Grez-Doiceau fait aussi sa part pour sensibiliser ses habitants à la réalité de l'exil et des migrations.
Le collectif "Grez-Doiceau, commune hospitalière" organise depuis l'année dernièrre, en partenariat avec la Commune, une journée de la migration.
Cette fois, l'événement se produira de manière exceptionnelle. Dans cette période où si peu d'événements culturels sont accessibles, le comité vous propose une exposition extérieure qui sera, pour les gens et les familles, une belle occasion de découvrir cette réalité des migrants à travers des sculptures expressives et touchantes.

Cette exposition intitulée "De la terre à la pluie" de Christian Lagrange nous parle du périple de trois femmes aux trois âges de la vie. 

Trois femmes, en route vers un ailleurs incertain. Trois personnages de glaise arrachés à leur sol par l'impitoyable atteinte de la sécheresse, des guerres et de la peur.
Un voyage sans retour, avec pour tout bagage la force extraordinaire de vivre encore.

L'exposition présente les tirages originaux et sculptures de l'album paru aux éditions du Seuil.

Informations : Grez-Doiceau, Commune Hospitalière (page Facebook, nouvelle fenêtre)