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SART-BIEZ

 

© Carl Vandoorne

 

« Tchére al’ valéye dès montéyes, come on nyêrson caraboule.
Al copète dèl chavéye, rawaîtiz vosse boutroûle. »

"Tomber tout en bas de la vallée comme un hérisson qui déboule.
Au-dessus du chemin creux, regarde ton nombril."

Autrement dit : Tout peut bien s’effondrer, en haut de la chavée, songe à tes origines.

Le lieu

Le banc de Sart-Biez se trouve sur le plateau du Petit Sart face aux vastes perspectives typiques de la Hesbaye brabançonne.

Ce paysage – que les géographes qualifient d’ « openfield »- (paysage ouvert) est tantôt uniformément plat, tantôt doucement ondulé avec quelques bosquets dispersés, parfois un village et son clocher à l’horizon.

Dans tous les cas il est fait d’une mosaïque grandes parcelles cultivées (céréales, pommes de terre, betteraves)  

C’est leur couverture limoneuse qui donne la fertilité à ces riches terres de l'Est du Brabant wallon. Ces sols comptent parmi les meilleurs du monde et au coeur de ce territoire se développent des filières de productions locales et variées, toutes de grande qualité. (lien vers page des producteurs locaux)

 

Une anecdote tragique sur le plateau du Petit Sart

 

https://www.belgian-wings.be/avro-cf100-canuck/ax-32

Souvenirs de Claude Delvaux 

Au début de la saison des betteraves à l'automne 1960, Fernand Dumont, un habitant de Hèze (qui a pour sobriquet « Fernand Chëchët ») est occupé à démarier les betteraves - « trèraui » en patois de la région - sur son champs du Petit Sart.
Cette opération à l'époque se faisait à la main, le corps plié en deux avec un déplantoir qui permettait d'enlever les betteraves plantées trop près l'une de l'autre.
Son attention est attirée par le bruit d'un moteur d'avion qui lui semble proche.
Le temps de se relever et de se retourner, il voit se dirigeant droit sur lui un avion moteur hoquetant à quelques mètres du sol.
Fernand se jette à plat ventre alors que l'avion se pose à toute allure et fini sa course contre un talus, train d'atterrissage brisé.
Le pilote a certainement eu le temps de prévenir la base de Beauvechain car peu de temps après le crash, les secours étaient là.

 

Archives de la base de Beauvechain 

27 Septembre 1960

 Etant en approche finale sur la piste 04 de Beauvechain, les moteurs du AX-32 se coupent par manque de carburant.
Le Lt Col Robert Remacle (OSN) parvient malgré tout à poser son avion, (Biez) mais le train avant ne résiste pas à l'impact et rentre violemment dans son logement provoquant la mise à feu de son siège éjectable. Le Lt Col R.Remacle ne survit pas à l'éjection tandis que son navigateur, le Maj Nav Jean Hubin sort indemne du CF-100.
Un défaut de selection entre les réservoirs d'aile et de fuselage sera déterminé comme étant la cause de l'accident.

1960 - 1964 (sergebonfond.be)

Les balades dans les environs

Bientôt un descriptif des balades  dans les environs...

 

Les bancs proches

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