Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Nos villages / Gastuche

Gastuche

Un bref aperçu…

Gastuche est bien connu des  Gréziens pour sa vaste zone d’activités et de commerces le long de la chaussée, aux portes de la ville de Wavre. Le village a connu un essor considérable à partir de 1834 avec la fondation d’une papeterie, puis la construction du chemin de fer et de sa gare en 1855. Ce passé industriel est encore bien visible dans le style architectural du Parc artisanal.

Mais au-delà de l’axe de la chaussée, ce sont de verdoyants quartiers et zones boisées qui forment l’essentiel de l’espace bâti et naturel.

Et en particulier l’autre côté de l’axe du chemin de fer, là où la Dyle développe ses méandres dans une plaine alluviale, riche de biodiversité, qui lui vaut son classement en zone « Natura 2000 ». C’est le vaste domaine, avec bois et château de Laurensart.

C’est aussi dans cette zone de notre territoire que se déroulèrent certains épisodes de la bataille de la Dyle lors de le 2ème guerre mondiale.

Un peu d’étymologie…

Le nom de Gastuche vient probablement de Gasthuis, signifiant hôpital, asile, hospice. On rencontre le mot Gasthuys en 1759 et le mot Gastuce en 1802.

Le nom de Laurensart apparait au début du 16ème siècle, l'ancien château faisant déjà partie de la seigneurie médiévale de Sart et le propriétaire se nommant Laurent de Bioul.

Bientôt des liens pour plus d’info sur …

  • Le château de Laurensart
  • La bataille de la Dyle
  • La zone Natura 2000…

Nos balades passant par Gastuche

  • Balade SaintGeorges 20 km