Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Commissions / Conseil Communal Consultatif des Jeunes (C.C.C.J.)

Candidatures C.C.C.J.

 

Cher/chère citoyen(ne) Grézien(ne),

 

Vous trouverez-ci dessous une copie de la lettre qui vous a été envoyée il y a peu accompagnée du formulaire d'inscription à la C.C.C.J.

 

En cliquant sur ce lien , vous pourrez remplir un formulaire en ligne qui vaudra également pour votre candidature.

 

Les inscriptions sont désormais clôturées, n'hésitez pas à visiter cette page dans le futur, les informations liées au C.C.C.J seront communiquées par ici également

 

Ces dernières années, de plus en plus de communes proposent à leurs jeunes de prendre une place importante et participative en tant que citoyen. Aujourd’hui Grez-Doiceau s’y met aussi !

 

Tu as entre 15 et 25 ans ? Tu résides à Grez-Doiceau ?
Tu as envie de faire bouger des choses dans ta commune ?
Tu as envie de devenir un CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire) ?

 

Alors, le Conseil Communal Consultatif des jeunes (CCCJ) est fait pour toi !

Les jeunes d’aujourd’hui ont besoin d’être écoutés et entendus et Grez-Doiceau a besoin d’avoir un regard jeune sur la vie communale.
 

Quels rôles peux-tu jouer au sein de ce Conseil ?  Avec tes futurs collègues, tu pourras :

 

  • mettre en place un espace de débats, d’avis, de rencontres qui sert à réduire la distance entre les jeunes et les autorités communales et à faire entendre les différents points de vue ;
  • représenter l’ensemble des jeunes de manière efficace au niveau de la commune ;
  • donner ton avis et être écouté au niveau de la vie à GrezDoiceau ;
  • aboutir à un dialogue constructif afin de réaliser des projets en faveur de tous les jeunes de la commune ;
  • mettre en place une véritable politique intergénérationnelle en s’appuyant sur le Conseil Consultatif des Aînés (CCA) ;
  • réaliser un état des lieux de tous les acteurs de notre commune afin de se rendre compte des besoins des citoyens.

 

Le CCCJ a une triple mission :

  • Une compétence d’avis : vos avis auront un rôle des plus importants. Ils permettent à la population jeune d’exprimer ses envies, ses besoins, ses vécus afin d'éclairer le pouvoir communal qui est amené à prendre des décisions.
  • Une compétence d’initiative : vous pourrez non seulement avoir la possibilité de faire spontanément des propositions au Conseil Communal mais vous aurez aussi des temps de travail et de réflexion afin de porter des projets jeunes sur la commune.  
  • Une compétence d’information : vous pourrez expliquer les décisions du Conseil Communal aux jeunes de la commune (via une rubrique dans le Grez de l’info, sur le site de la commune ou via les réseaux sociaux).

 

Les réunions du CCCJ :

Une fois le Conseil mis en place, nous aurons l’occasion de nous retrouver à différents moments. Les réunions se tiendront au minimum une fois par trimestre et au maximum une fois par mois. Le jour et l’heure de ces réunions seront définis ensemble.

 

Ça t’intéresse ? Tu veux t’inscrire ?

Nous t’invitons à compléter le formulaire ci-joint, d’y inscrire tes plus belles motivations pour le projet et de l’envoyer à : Administration communale, Candidature CCCJ, Place Ernest Dubois, 1 à 1390 Grez-Doiceau  et ce,  pour le vendredi 8 mars. Tu peux aussi trouver la version PDF modifiable qui circulera bientôt sur les réseaux sociaux via la page Facebook : Espace Jeunes Grez-Doiceau, ainsi que sur le site de la commune : www.grez-doiceau.be

 

Comment se passera la sélection ?

Le Conseil se composera de membres élus (minimum 11 à maximum 23) pour une période de trois ans, renouvelable une fois. Nous comptons sur vous pour avoir un maximum de candidatures !  Si le nombre d’inscrits le permet, la sélection des candidats sera faite sur base de critères :

 

  • géographique : nous voulons que chaque entité du village soit représentée.
  • de mixité : nous voulons un équilibre fille-garçon de minimum 1/3 – 2/3.
  • Mais surtout, de motivation ! Ce sera le plus grand critère de sélection. Nous voulons des jeunes actifs et engagés. Prends bien le temps de nous faire part de tes idées et de ce qui te pousse à rejoindre ce nouveau groupe de jeunes porteurs de projets.

 

Besoin de plus d’information ? Besoin d’aide pour formuler tes motivations ?

Pas de soucis, l’Espace Jeunes est là pour toi !  Toutes les après-midis du lundi au vendredi, n’hésite pas à passer les voir ou prendre contact avec l’équipe par téléphone au 010/86.76.27, par email à ZXNwYWNlLmpldW5lc0BncmV6LWRvaWNlYXUuYmU= ou via la page Facebook : Espace Jeunes de Grez-Doiceau

 

Avec l ‘Echevine de la Jeunesse, Julie Roméra et avec l’initiateur de la proposition du CCCJ en juin 2018 et actuel échevin de la Participation citoyenne, Pascal Goergen, la commune et son service Jeunesse souhaitent véritablement  mettre les jeunes Gréziens et leurs idées au centre du débat sur l’avenir et les défis de notre Commune. Alors, prêt(es) ? 

 

Au plaisir de recevoir ta candidature et de te rencontrer !

 

 

 

 

 

 

Julie ROMERA                                                                                  Pascal GOERGEN

Echevine de la Jeunesse                                                             Echevin de La Participation citoyenne

et initiateur du CCCJ