Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Commissions / PCDR / Les projets / Terrain du Bouly / Appel à un gestionnaire de terres

Appel à un gestionnaire de terres

Dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), la Commune de Grez-Doiceau a rencontré de nombreux producteurs et agriculteurs du territoire communal et des alentours. Il en est ressorti que l’accès à la terre devenait de plus en plus difficile dans le Brabant wallon.

La Commune de Grez-Doiceau souhaite donc mettre à disposition des terrains communaux en vue d'encourager le développement de projets de production agricole alimentaire locale dans le respect des pratiques agroécologiques, pour la stimulation de l'économie locale et le renforcement des circuits courts sur son territoire.

C’est donc dans ce contexte qu’est né un projet de mise à disposition de terres pour des producteurs locaux. Un tel projet nécessite une gestion importante, ce pourquoi la Commune a décidé de faire appel à un gestionnaire externe.

La Commune recherche donc un gestionnaire pour un terrain communal via un bail emphytéotique de 35 ans. Une redevance fixe annuelle de 600 euros est prévue à cet effet. Ce gestionnaire mettra le terrain à disposition d’un ou plusieurs producteur(s) selon une procédure d’appel à projets.

Le terrain

Le terrain mis à disposition du gestionnaire de terres se situe le long de la rue de Florival à Archennes. Il fait une superficie d'environ 6,5 hectares, en bordure d'une zone Natura 2000.

Toutes les informations sur le terrain mis à disposition sont disponibles en téléchargeant le descriptif du terrain (PDF, 924 Ko).

Rôle du gestionnaire

Le gestionnaire aura plusieurs missions :

• Lancer un appel à projets pour trouver des producteurs désireux de s’installer sur le terrain
  • S’assurer de la bonne entente des différents producteurs
  • S'assurer du respect des principes de l’agroécologie
  • Maintenir les lieux en parfait état d’entretien

Conditions et informations utiles

La Commune de Grez-Doiceau attire l'attention sur le fait qu'aucune rémunération n'est prévue de sa part.

Vous retrouverez les conditions d'accès et toutes les informations utiles en téléchargeant l'appel public ici (PDF, 169 Ko).

Les candidatures sont à soumettre avant le 1er décembre 2022.

Renseignements supplémentaires

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à YW1icmUucXVvaXJpbkBncmV6LWRvaWNlYXUuYmU=