Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Commissions / PCDR / Projets en cours / Diversification Agricole

Vers une alimentation durable à Grez-Doiceau

Compte-rendu de la table-ronde du 8 octobre 2020 - cliquez-ici

Présentation du diagnostic territorial suites aux enquêtes individuelles et à la table-ronde - cliquez-ici

Compte-rendu du comité de pilotage du 20 novembre 2020 - cliquez-ici

 

La commune souhaite soutenir le développement du secteur agricole et de l’alimentation durable sur son territoire. Dans ce cadre, elle a sélectionné Groupe One comme prestataire pour accompagner la mise en place d’un ou plusieurs projets de production, diversification et distribution.

Au travers de cette mission, la commune désire ainsi :

  • Avoir une vue actualisée de son territoire en matière de système alimentaire durable et surtout des besoins des agriculteurs
  • Identifier les pistes d’actions et projets concrets à soutenir et à mener dans les mois – années à venir, en collaboration avec les différentes parties prenantes ;
  • Appuyer le lancement concret d’un ou plusieurs projet(s) prioritaire(s) ;


A cette fin, la participation sera un élément essentiel dans la mise en œuvre de cette étude.

Dans un premier temps, Groupe One a réalisé une série d’enquêtes individuelles auprès des acteurs alimentaires afin de mieux comprendre leurs besoins, attentes et les projets concrets qu’ils veulent initier ou voir émerger sur leur commune.

Dans un deuxième temps, une table-ronde a eu lieu en septembre 2020 et regroupait les forces vives du système alimentaire (producteur, transformateur, distributeur, consommateur) pour compléter l’identification des projets concrets à réaliser dans les mois et les années à venir et déjà mettre en discussion les premières pistes.

Au terme de cette étape, Groupe One a réalisé le diagnostic territorial de la Commune de Grez-Doiceau (PDF, 8 MB, nouvelle fenêtre).

Plusieurs projets ont émergé et à la suite d'une réunion le 22 septembre 2021 lors de laquelle les producteurs gréziens ont pu voter, il a été décidé de sélectionner le projet de cuisine centrale.