Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations pratiques / Environnement / Un compost à la maison

Un compost à la maison

Réduisez vos quantités de déchets verts et organiques grâce au compostage

 

En matière de prévention des déchets, le compostage est sans conteste LE geste qui allégera le plus significativement vos poubelles en un minimum de temps. La poubelle ménagère étant constituée à près de 50% en poids de matières organiques, les composter à domicile induira une mise au régime drastique de votre poubelle ménagère. En prime, vous disposerez d’un amendement pour votre jardin, pour le plus grand bonheur de vos plantations et sans débourser un sou en jardinerie.

Un autre avantage du compostage à domicile est qu’il réduit les tonnes à prendre en charge dans les collectes en porte-à-porte organisées par les Intercommunales de gestion des déchets, service essentiel pour la salubrité publique et le bien-être de tout un chacun mais qui induit également des coûts non négligeables pour la collectivité.

Une façon très concrète de poser un geste citoyen en recyclant à domicile ses matières organiques en circuit ultra-court ! La question n’est donc pas de savoir s’il est pertinent de composter mais plutôt de savoir comment s’y prendre. N’en doutez pas : composter, c’est à votre portée, le tout c’est de connaître quelques règles et astuces de base pour vous lancer dans l’aventure. Le présent guide, accessible et richement illustré, vous servira de base au démarrage et au suivi de votre compost, étape par étape. A conserver précieusement pour y venir et revenir autant que vous le souhaiterez.

Alors, prêts ? Un, deux, trois… Compostez !

Une réalisation de l'inbw