Poubelles à puce

La Commune et l’Intercommunale in BW ont décidé de franchir ensemble une nouvelle étape pour une gestion environnementale responsable des déchets ménagers. C’est avec le concours de chacun que nous réduirons la quantité de déchets résiduels à traiter et favoriserons le tri afin de valoriser au mieux les déchets qui n’ont pu être évités. D’ici à 2023, les autorités européennes imposent que les matières organiques des ordures ménagères soient collectées sélectivement. Nous prenons les devants et collecterons séparément les déchets organiques et les déchets résiduels dès le 1er janvier 2021.

A cette fin, le système actuel de sacs payants blancs sera remplacé par un nouveau système de collecte comprenant un sac compostable pour les déchets organiques et un conteneur noir pour les déchets ménagers résiduels. Les sacs et conteneurs seront collectés en porte-à-porte chaque semaine le même jour et tout comme le sac blanc actuel, vous déciderez à votre guise de les placer à rue. La collecte déjà existante des sacs bleus PMC et des papiers-cartons se poursuit quant à elle sans changement.

Le sac compostable a un volume de 25 litres et est de couleur vert clair. Il accueillera vos restes de repas, épluchures de fruits et légumes, aliments périmés, fleurs fanées, marc de cafés, petits déchets de jardinage, … si ceux-ci n’alimentent pas déjà un compost à domicile. Les sacs seront en vente dans la plupart des commerces.

Le conteneur noir servira aux autres déchets ne bénéficiant pas d’un autre système de collecte sélective, comme les langes, les déchets non biodégradables, les déchets sales et non recyclables, etc. Afin de coller au mieux au principe du pollueur-payeur, le conteneur est équipé d’une puce électronique l’identifiant de manière unique et permettant d’effectuer à chaque passage du camion une pesée en deux temps des déchets résiduels s’y trouvant : le conteneur est pesé une première fois avant d’être vidé dans le camion et une seconde fois après la vidange. Ces données seront consultables en tout temps sur un site sécurisé avec un code d’accès.

Le coût d’acquisition du conteneur sera automatiquement intégré à la taxe due à partir de 2021 sur les déchets et son usage sera obligatoire. Le conteneur est lié à une adresse et non aux utilisateurs. En cas d’emménagement ou de déménagement, tout se passe comme pour les compteurs d’eau ou d’électricité avec une fermeture et ouverture de compte. En pratique, vous recevrez prochainement par courrier le modèle de conteneur noir qui vous sera attribué et que nous recommandons en fonction de la composition de votre ménage. Il existe des conteneurs d’une capacité de 40, 140, 240 et 1100 litres, adaptés en fonction de la taille du ménage ou des activités. Toutefois, si un changement de capacité est souhaité, le courrier contiendra les instructions permettant d’opter pour un autre volume.

Nous sommes conscients que ce système de collecte en conteneur pourrait poser quelques soucis, dont notamment la question de l’accès pour le passage du camion de collecte. Nous établissons actuellement un inventaire des voiries inaccessibles aux camions de collecte où le système ne peut être implémenté et pour lequel des dérogations seront déterminées.

Nous voulons mettre en place cet ambitieux projet avec vous. Vous recevrez donc d’ici à la fin de l’année les courriers relatifs à ce projet, vous proposant le volume de votre conteneur pour vos déchets résiduels, vous informant des modalités de livraison et de toutes les informations relatives à la gestion de votre conteneur, et vous expliquant la taxation liée au système. Vous y retrouverez également la liste des commerces vendant les sacs compostables et tous les conseils utiles pour bien trier vos déchets organiques. Vous ne devez donc rien faire pour l’instant !

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le projet, des séances d’information seront organisées afin de vous exposer concrètement le projet et vous permettre de poser toutes les questions nécessaires à votre pleine adhésion. Vous trouverez ci-dessous les lieux et dates des séances prévues. N’hésitez pas à nous y rejoindre !

Pour plus d'informations, contactez le n° vert inBW 0800/11.251 ou consultez la foire aux questions mise en place et disponible à l’adresse https://inbw.monconteneur.be/faq (site internet, nouvelle fenêtre).