Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Grez d'oiseaux / Espèces / Le Moineau domestique

Le Moineau domestique

Tellement familier que l’on ne lui prête plus beaucoup d’attention, le Moineau domestique (Passer domesticus) se fait malheureusement de plus en plus rare au point d’être actuellement un des symboles de cette « nature ordinaire » qui tend dramatiquement à disparaitre.

Description

Petit oiseau de l’ordre des passereaux. Son plumage est discret mais tout en nuances avec un dos brun et un ventre gris. La femelle est différente du mâle, ce dernier arborant une calotte grise et une bavette noire.

Mœurs

Oiseaux particulièrement sociables, les Moineaux domestiques vivent en bande durant toute l’année.
Ils sont toujours en activité faisant sans cesse des allers-retours entre leur refuge et les endroits de nourrissage où ils piaillent beaucoup.

Alimentation

Comme nous le montre son gros bec, le Moineau domestique est essentiellement granivore mais il peut se nourrir de beaucoup de choses différentes : bourgeons, fruits, insectes, vers de terre, ...
Il mange souvent au sol, se déplaçant en sautillant, mais ne dédaigne pas les mangeoires ou les boules de graisse.

Nidification

Ils nichent souvent les uns près des autres, en petites colonies. Tout comme les mésanges, ils occupent volontiers les nichoirs que l’on place dans nos jardins mais ils affectionnent particulièrement nicher sous les tuiles en bordure de corniche.
Ils font plusieurs nichées successives et parfois encore jusqu’en automne.

Habitat/répartition

On les retrouve généralement près des humains, tant à la ville qu’à la campagne, leur habitat est donc très varié.

Migration

De toutes les espèces d’oiseaux qui vivent chez nous, le Moineau domestique est sans doute la plus sédentaire. Ils ne font que très rarement de petits déplacements et s’ils sont nés dans votre jardin, il y a de fortes chances qu’ils y restent toute leur vie.

Chant

Les Moineaux domestiques ne sont pas de grands chanteurs, par contre ils vocalisent énormément avec leur tchip presque incessant mais aussi leurs cris variés, roulades, pépiements.
Ils communiquent beaucoup entre eux ce qui montre bien l’importance et la richesse de leurs relations sociales.

Xavier Lebrun