Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le Pinson des arbres

Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) est un des oiseaux les plus fréquents de nos jardins. Il est  souvent associé à la gaieté, du fait de son chant qu’il est capable de répéter de longues heures durant.

Description

De la taille d’un moineau, assez dodu et au bien joli « costume » contrasté avec son ventre rouille,
sa calotte gris-bleuté et de belles barres blanches sur les ailes. La femelle ressemble au mâle tout en ayant des couleurs plus discrètes.

Mœurs

En hiver, les pinsons ont une nette tendance à se regrouper, parfois même par troupes de plusieurs milliers d’individus.

Alimentation

Les Pinsons des arbres ont un gros bec de granivores. Ils se nourrissent généralement de graines au sol où ils se déplacent en sautillant mais à la belle saison, ils mangent aussi des bourgeons, des baies, des fleurs, des insectes, …

Nidification

Ils font leurs nids en forme de coupe, généralement dans une fourche d’arbre. Il est fait de brindilles, de radicelles et de mousse. La femelle y pond 4 ou 5 œufs et une fois les oisillons émancipés, ils font une deuxième nichée.

Habitat/répartition

Ils fréquentent des milieux très variés : parcs, jardins, forêts. Ils ne sont pas très farouches et on les retrouve donc fréquemment près des humains.

Migration

Les Pinsons des arbres qui nichent chez nous ont tendance à rester l’hiver mais les populations vivant plus au nord sont beaucoup plus migratrices.

Chant

Dès le mois de février, les Pinsons des arbres sont assez bavards et leurs chants sont parmi ceux que l’on entend le plus dans nos parcs et jardins, ritournelle assez autoritaire accompagnée de quelques sifflements brefs et secs.

Xavier Lebrun