Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Grez d'oiseaux / Ornithologie / 1. L’ornithologie ou l’observation des oiseaux

1. L’ornithologie ou l’observation des oiseaux

L'ornithologie, qui a pour objet l'étude des oiseaux, est une des rares sciences encore pratiquée par une large majorité d'amateurs … (wikipédia)

Les oiseaux sont partout, présents toute l’année et dans tous les milieux.
Les regarder, les écouter, les admirer peut donc se faire en tous temps, en tous lieux mais Il suffit de changer d’endroit, de milieu, d’altitude, de saison, de moment dans la journée … et, comme par magie, les oiseaux que l’on rencontre changent eux aussi, tant leur variété est grande et leurs comportements divers.

L’ornithologie ou, plus simplement, l’observation des oiseaux, outre son caractère scientifique est donc une activité praticable par tous, une formidable passion et un sujet d’étonnement plein de richesses, de découvertes et d’enseignements.
Le monde des oiseaux est, en effet, très riche et, sans doute, l’expression de la biodiversité animale la plus proche de nous et la plus remarquable.

C’est une activité que l’on peut commencer très simplement  par les oiseaux communs qui nous entourent mais que l’on peut  complexifier au fil de nos connaissances et ce, pratiquement jusqu’à l’infini.
Le monde des oiseaux est un émerveillement constant pour qui sait y prêter attention mais il faut l’aborder lentement, par petites touches et  à son propre rythme sans quoi l’on risque de s’y perdre tant il est vaste et parfois complexe.

Le but de cette petite chronique, que je me propose de vous présenter à partir de ce numéro du Grez de l’info, est d’aider tous ceux qui ne connaissent pas les oiseaux à s’y sensibiliser et à les découvrir,
à s’émerveiller de les voir voler, à se laisser bercer par leurs chants, …
Qu’elle puisse vous apporter le minimum de connaissances pour vous permettre de vous enthousiasmer à votre tour pour ces êtres fantastiques et surprenants dont nous avons tant à apprendre.

A chaque numéro, vous découvrirez une espèce, en commençant, bien sûr, par celles qui nous sont les plus familières, mais aussi un aspect plus descriptif ou comportemental de la vie des oiseaux, que ce soit le vol, l’alimentation, la reproduction,  le plumage, la migration, la classification, etc…

Dans ce monde où la nature est bien malmenée, les oiseaux, tout comme la plupart des autres espèces, souffrent beaucoup des activités humaines.
Les oiseaux ont donc besoin de notre protection, or pour mieux les protéger, il faut d’abord en prendre conscience, les considérer,  les comprendre.
Puisse ce Grez-d’oiseaux naissant, aider à leur sensibilisation afin d’apporter une toute petite pierre à cet immense édifice qu’est la protection de la nature et de la biodiversité.

En vous souhaitant déjà de belles observations et de beaux émerveillements.

Xavier Lebrun, admirateur d’oiseaux.