Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Sablière de Nethen

Sablière de Nethen (site Natagora)

D’une surface d’un peu plus de 2 hectares, le site de l’ancienne sablière de Nethen, situé Tienne Vincent, était autrefois utilisé pour l’extraction de sable bruxellien. Depuis de nombreuses années, après l’abandon de l’activité d’extraction, les caractéristiques du site n’ont fait qu’évoluer. Le biotope de type pelouses sur sable et landes sèches, - favorable à une biodiversité typique d’un habitat ouvert et de plus en plus rare, - avait tendance à disparaître suite au reboisement spontané, notamment par des essences exotiques envahissantes. 

La sablière est reconnue à l’inventaire des sites de grand intérêt biologique par la Région wallonne et repris à l’inventaire des zones centrales restaurables du réseau écologique communal. Elle fait également partie d’une zone Natura2000 appelée « Vallée de la Néthen ». 

La gestion de ce site d’exception a été confié à l’asbl Natagora le 24 février 2022 pour une durée de 30 ans. 

Comité de gestion 

La mission de ce comité de gestion consiste à débattre de la gestion technique, écologique, et didactique de la réserve naturelle dans une optique de dynamisation des aspects participatifs autour du site.  

Le comité se réunit à l’initiative de son président, chaque fois que l’intérêt de la réserve l’exige et au minimum une fois par an.  

Ce comité établi sous la supervision de la Commission de gestion Natagora Brabant wallon est constitué au minimum :  

  • D’un représentant de la commune de Grez-Doiceau; 
  • D’un représentant de Natagora, qui en assure la présidence; 
  • D’un représentant du Département de la Nature et des Forêts; 
  • D’un représentant des associations environnementales locales; 
  • D’un représentant du plan communal de développement de la nature (PCDN) ; 
  • D’un représentant du programme communal du développement rural; 
  • D’un représentant des riverains (ou association de riverains). 

Ce Comité inclut la participation des associations environnementales locales, des riverains voisins du site et des citoyens intéressés. 

Aménagements  

En mars 2022, des travaux financés par le Programme wallon de Développement Rural sont réalisés dans le cadre du projet LIFE “Belgian Nature Integrated Project” auquel participe Natagora et qui vise notamment à restaurer des habitats Natura 2000. 

Une première phase de ces travaux a consisté à défricher le site, envahi par des espèces exotiques (robinier faux-acacia, cerisier tardif, chêne d’Amérique...) afin de remettre le milieu en lumière.  

Celle-ci est suivie de divers terrassements visant à restaurer un substrat sableux sur une large superficie, notamment par l’étalage de sable dans le fond de l’ancienne sablière. Un mare sera également créée , et à flanc de talus nord (dans la moitié supérieure), une « micro-falaise à hirondelles de rivage » d’une hauteur de 2,5 à 3 mètres sur une longueur de 30 mètres sera aménagée. 

S'en suivra quelques aménagements tels que la mise en place d’enclos à moutons dont le pâturage saisonnier contribura à la gestion du site, tout en permettant l'accès au site par les piétons (promeneurs curieux ou naturalistes). 

Pour terminer, la pose de panneaux didactiques sera entreprise en vue d’informer le public sur les travaux de restauration réalisés et l’intérêt biologique du site. 

Plus d’information sur le site de Natagora(site internet, nouvelle fenêtre).

Contact Natagora : 

Julien Taymans  : anVsaWVuLnRheW1hbnNAbmF0YWdvcmEuYmU= - 0478/78.52.39 

Ce projet s’inscrit dans le cadre : 

  • Du Global Goals n° 15.5 "Life of land - Protect biodiversity and natural habitats" ; 
  • Du point 6.2 “Maintenir un cadre de vie sain et de qualité : développement de la biodiversité” de la Déclaration de Politique Communal, 
  • De l’objectif stratégique n°6 – objectif opérationnel n°2 "Aider au développement de la biodiversité" du Plan Stratégique Transversal.