Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Solidarité Nord - Sud / CDCE (Commune du commerce équitable)

Commune du commerce équitable (CDCE)

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial ».

Concrètement, en intégrant la campagne de Commune du commerce équitable, notre commune s’engage à atteindre 6 objectifs :

1. Autorité communale

Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable dans laquelle il signifie la participation de la commune à la campagne; il engage l’administration communale à consommer deux produits issus du commerce équitable (dont le café), tant pour ses besoins internes que pour les évènements qu’elle organise à destination du public.

2. Commerces et Horeca

Des commerces et établissements Horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle et mettent en avant leur participation à la campagne.
Le nombre d’enseignes requises pour satisfaire à ce critère est directement proportionnel au nombre d’habitants de la commune.

3. Entreprises, organisations et écoles

Des entreprises, des institutions, des organisations, des associations et des écoles de la commune proposent au moins deux produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves. Elles communiquent sur leur participation à la campagne.
Le nombre d’acteurs engagés doit être représentatif de la taille de la commune.

4. Communication et sensibilisation

La Commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne.
Elle organise au moins une action de sensibilisation annuelle sur le commerce équitable à destination du grand public.

5. Comité de pilotage

Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux est mis en place. Ce comité coordonne les initiatives nécessaires pour l’avancement de la campagne ; il assure l’engagement de la commune dans la durée et mène à l’obtention du titre.
Ce comité ne doit pas nécessairement être complet et très large; il peut évoluer au cours de la campagne. Ce groupe, composé de personnes relais, facilitera au maximum l’implication de citoyens, d’associations, de fonctionnaires, de commerçants ou d’entreprises.

6. Produits agricoles locaux et durables

Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une nouvelle initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.
L’initiative est permanente, ou renouvelée au minimum annuellement s’il s’agit d’un évènement ; elle doit être médiatisée.

Contact : Muriel TARANNE - Y2RjZS5ncmV6ZG9pY2VhdUBnbWFpbC5jb20=