Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations pratiques / Petite enfance / Modalités à la naissance
Actions sur le document

Modalités à la naissance

La Commune :

Votre enfant doit être déclaré dans la commune où il est né et non dans celle où il va résider. Cette déclaration doit se faire endéans les 15 jours de la naissance de l’enfant par l’un des parents ou par une personne présente à l’accouchement.

La personne déclarant l’enfant, devra se munir des deux cartes d’identité des parents, du certificat médical de naissance (délivré à l’hôpital) ainsi que du livret de mariage ou de l’acte de reconnaissance.

L’Administration communale vous remettra alors deux extraits d’acte de naissance. Gardez bien ces documents car ils vous seront indispensables pour inscrire votre enfant à votre mutuelle ou encore pour les allocations familiales.

La Mutuelle :

Il est indispensable d’envoyer par courrier (le mieux étant malgré tout de se rendre sur place) un extrait d’acte de naissance de votre enfant tout en mentionnant à charge de quel parent vous souhaitez inscrire votre enfant.

La Mutuelle a en effet besoin de cet acte pour calculer la durée exacte de votre repos de maternité.
Tous les documents de votre enfant (carte sis, vignettes) vous parviendront ultérieurement.

La Caisse d’Allocations Familiales :

Annexez un extrait d’acte de naissance à votre demande d’allocations familiales.

L’employeur :

Il n’existe pas de document officiel à cet effet. Le mieux est que chacun des parents informe son employeur en se munissant, au besoin, également d’un extrait d’acte de naissance