Sablière de Nethen (site Natagora)

D’une surface d’un peu plus de 2 hectares, le site de l’ancienne sablière de Nethen, situé Tienne Vincent, était autrefois utilisé pour l’extraction de sable bruxellien. Depuis de nombreuses années, après l’abandon de l’activité d’extraction, les caractéristiques du site n’ont fait qu’évoluer. Le biotope de type pelouses sur sable et landes sèches, favorables à une biodiversité typique d’un habitat ouvert et de plus en plus rare, avait tendance à disparaître suite au reboisement spontané, notamment par des essences exotiques envahissantes.

La sablière est reconnue à l’inventaire des sites de grand intérêt biologique par la Région wallonne et reprise à l’inventaire des zones centrales restaurables du réseau écologique communal. Elle fait également partie de la zone Natura 2000 appelée « Vallée de la Néthen ».

La gestion de ce site d’exception a été confié à l’asbl Natagora le 24 février 2022 pour une durée de 30 ans.

Aménagements

En mars 2022 ont débuté des travaux financés par le Programme wallon de Développement Rural qui sont réalisés dans le cadre du projet LIFE “Belgian Nature Integrated Project” auquel participe Natagora et qui vise notamment à restaurer des habitats Natura 2000.

Une première phase de ces travaux a consisté à défricher le site, envahi par des espèces exotiques (robinier faux-acacia, cerisier tardif, chêne d’Amérique...) afin de remettre le milieu en lumière.
Celle-ci est suivie de la restauration du substrat sableux sur une large superficie, notamment par l’étalage de sable dans le fond de l’ancienne sablière. Une mare a également été créée, et à flanc de talus nord (dans la moitié supérieure), une
« micro-falaise à hirondelles de rivage » d’une hauteur de 2,5 à 3 mètres sur une longueur de 30 mètres a été aménagée.
S’en est suivi la mise en place d’enclos à moutons dont le pâturage saisonnier contribue à la gestion du site, tout en permettant l'accès au site par les piétons (promeneurs curieux ou naturalistes).
Enfin, la pose de panneaux didactiques permet d’informer le public sur les travaux de restauration réalisés et l’intérêt biologique du site.
L’inauguration du site a eu lieu le 25 juin 2023.
Plus d’informations sur le site de Natagora.

Comité de suivi

Un comité de suivi a été mis en place en avril 2022 et a commencé à se réunir depuis juin 2022.
La mission de celui-ci consiste à débattre de la gestion technique, écologique, et didactique de la réserve naturelle dans une optique de dynamisation des aspects participatifs autour du site.
Le comité se réunit à l’initiative de son président, chaque fois que l’intérêt de la réserve l’exige et au minimum une fois par an.
Ce comité inclut la participation d’associations environnementales locales, de riverains voisins du site et de citoyens intéressés. En font bien entendu partie le Département Nature et Forêts (SPW), la commune de Grez-Doiceau, l’office du Tourisme…

Contacts Natagora :

Presilia de Vries (conservatrice) : presilia.dv@hotmail.be - 0495/36.48.90
Julien Taymans (président Natagora BW) : julien.taymans@natagora.be - 0478/78.52.39

Ce projet s’inscrit dans le cadre :

• du Global Goals n° 15.5 "Life of land - Protect biodiversity and natural habitats" ;
  • du point 6.2 “Maintenir un cadre de vie sain et de qualité : développement de la biodiversité” de la Déclaration de Politique Communal,
  • de l’objectif stratégique n°6 – objectif opérationnel n°2 "Aider au développement de la biodiversité" du Plan Stratégique Transversal.