Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - Etat civil / Extraits - Formulaires / Cartes d'identité électroniques / Carte d'identité électronique (CIE) - Personnes de plus de 12 ans

Carte d'identité électronique (CIE) - Personnes de plus de 12 ans

Tout Belge de plus de 12 ans doit être en possession d’une carte d’identité électronique.
La carte d'identité électronique délivrée aux enfants belges de douze ans accomplis et de moins de dix-huit ans est valable six ans à partir de la date de commande de la carte.
La carte d'identité électronique, délivrée aux citoyens belges de plus de 18 ans, reste valable dix ans à partir de la date de commande de la carte.
Les personnes âgées de 75 ans peuvent bénéficier d'une carte d'identité qui restera valable pendant 30 ans.

Une convocation vous est automatiquement adressée par l’Administration communale en temps voulu. Il vous appartient d’en vérifier toutes les données et de vous présenter personnellement au service de la population, dans le délai indiqué sur le document, muni d’une photo RÉCENTE datant de moins de 6 mois sur fond uniformément blancUne cabine photos conforme aux normes internationales est disponible à la commune (6 € pour 6 photos).  Toutes les exigences pour les photos peuvent être retrouvées via le lien suivant :

Coût de la carte d'identité
En Procédure courante

• 18,20 € pour première demande ou  renouvellement ;
  • 21,70 € pour un premier duplicata
  • 24,70 € pour les duplicata suivants.

délai normal d’obtention de la carte : entre 2 et 3 semaines.

En Procédure d'urgence
- délivrance en 3 jours (J+2) : 112,00 €
- délivrance en 2 jours (J+1) : 201,30 €

Paiement
cash ou bancontact (bancontact souhaité)

Perte ou vol : appelez immédiatement DOCSTOP au 00800 2123 2123 (gratuit)  ou +32/2/518.21.23 (payant).  Si vous retrouvez votre carte dans les 7 jours qui suivent cet appel, veuillez en avertir immédiatement la commune.

En cas de perte ou de destruction : vous vous présentez personnellement, muni d’une photo, au service police ou au service de la population. Vous recevrez un certificat attestant de la perte ou de la destruction de votre document d’identité.

En cas de vol : vous devez impérativement vous présenter, avec une photo, au service de la police qui actera votre plainte et vous délivrera un certificat attestant du vol.
La perte ou le vol seront immédiatement signalés au service "DOCSTOP" chargé de la suspension du certificat de signature figurant sur votre CIE. Après 7 jours et sans nouvelle de votre part, les certificats électroniques seront révoqués définitivement et vous serez convoqué pour venir accomplir les formalités d’usage pour l’obtention d’une nouvelle carte.

L’état civil des personnes n’apparaît plus sur la CIE ni parmi les données reprises dans la puce électronique du document.

Profession
Bien que la mention de la profession n’apparaisse plus sur la carte d’identité, il y a lieu d’informer l’Administration communale du lieu de résidence – service population – de tout changement de profession, du statut sous lequel vous pratiquez ainsi que de la date de ce changement.

A l’occasion de toute demande visant à être inscrit dans les registres de population en qualité de titulaire d’une profession libérale dont le titre est protégé par la loi (avocat, médecin, architecte, comptable…), l’Administration communale est tenue d’exiger du déclarant la production d’une pièce officielle attestant de son droit à l’exercice de cette activité professionnelle.