Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie Politique / Conseil communal / Communiqués de Presse / CP - Sablière de Nethen

CP - Sablière de Nethen

COMMUNIQUE DE PRESSE - 10 MARS 2022

COLLEGE COMMUNAL ET NATAGORA

D’une surface d’un peu plus de 2 hectares, le site de l’ancienne sablière de Nethen, situé Tienne Vincent, était autrefois utilisé pour l’extraction de sable bruxellien. Depuis de nombreuses années, après l’abandon de l’activité d’extraction, les caractéristiques du site n’ont fait qu’évoluer. Le biotope de type pelouses sur sable et landes sèches, favorable à une biodiversité typique d’un habitat ouvert et de plus en plus rare, avait tendance à disparaître suite au reboisement spontané, notamment par des essences exotiques envahissantes.

La sablière est reconnue à l’inventaire des sites de grand intérêt biologique par la Région wallonne et repris à l’inventaire des zones centrales restaurables du réseau écologique communal. Elle fait également partie d’une zone Natura2000 appelée « Vallée de la Nethen ».

La Commune a donc décidé de s’associer avec l'asbl Natagora qui se consacre à la protection de la Nature dans le but de restaurer et préserver le site particulièrement intéressant et riche en biodiversité. Le projet vise à la création d’une réserve naturelle pour assurer une protection optimale de l’habitat et d’y garantir la mise en oeuvre d’une gestion adéquate avec la création d’un comité de gestion auquel les riverains pourront participer.

Une année, jour pour jour, après une réunion de présentation du projet, le bail de mise à disposition pour 30 ans de la Sablière de Nethen à l'asbl Natagora a été signé ce 24 février 2022.
Les travaux d'aménagement ont d'ores et déjà débuté.

Ces travaux sont financés par le Programme wallon de Développement Rural et sont réalisés dans le cadre du projet LIFE “Belgian Nature Integrated Project” auquel participe Natagora et qui vise notamment à restaurer des habitats Natura 2000.
Une première phase de ces travaux va consister à défricher le site, envahi par des espèces exotiques (robinier faux-acacia, cerisier tardif, chêne d’Amérique...) afin de remettre le milieu en lumière.
Celle-ci sera suivie de divers terrassements visant à restaurer un substrat sableux sur une large superficie, notamment par l’étalage de sable dans le fond de l’ancienne sablière. Une mare sera également créée, et à flanc de talus nord (dans la moitié supérieure), une « micro-falaise à hirondelles de rivage » d’une hauteur de 2,5 à 3 mètres sur une longueur de 30 mètres sera aménagée. La fin de cette phase est attendue pour fin mars/début avril.
S'en suivra, en avril-mai, quelques aménagements tels que la mise en place d’enclos à moutons dont le pâturage saisonnier contribuera à la gestion du site, tout en permettant l'accès au site par les piétons (promeneurs curieux ou naturalistes).
Enfin, courant mai-juin, la pose de panneaux didactiques en vue d’informer le public sur les travaux de restauration réalisés et l’intérêt biologique du site sera entreprise.

Il est évident que ces travaux engendreront momentanément des perturbations pour la faune et la flore du site.
Ce ne sera que passager et pour un mieux à court, moyen et long terme.

Pour plus d’informations : https://brabantwallon.natagora.be/le-reserve-de-la-sabliere-de-nethen-a-grez-doiceau

Contacts :

Dimitri Dewilde
Échevin de la mobilité, de l’environnement, de l’agriculture et du bien-être animal ZGltaXRyaS5kZXdpbGRlQGdyZXotZG9pY2VhdS5iZQ== – 0476/22.41.33

Julien Taymans
Responsable de projets Conservation anVsaWVuLnRheW1hbnNAbmF0YWdvcmEuYmU= – 0478/78.52.39